Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 134
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2012

Premières pages du tome5, l'Arnica Montana.

SAM_1018

J'ai enfin mon carnet pour me consacrer à mon prochain thème "les plantes qui soignent". Bon c'est un petit paperblank effet cuir de 14 cm par 9 cm ce qui permet de faire un mini carnet d'expédition, mais le papier est très mauvais, à croire qu'il n'est plus possible de trouver de paperblank aux pages blanches et encore moins de bonne qualité. Bref me voilà partie dans la réalisation d'un grimoire des plantes médicinales.

SAM_1022 SAM_1037

Pages intérieures.

SAM_1040 SAM_1039

L'Arnica montana, plante qui pullule de part chez moi et à la quelle je n'ai jamais prêté attention jusqu'à maintenant. 

 

L'arnica:

noms- arnica de montagne, arnique.

classification- règne des plantae, famille des Asteraceae, genre arnica.

habitat- En France on la trouve dans les pâturages, les prairies, les landes silicieuses des régions montagneuses, des Vosges aux Alpes-Maritimes, sur les plateaux du Massif Central, dans les Cévennes, les Alpes et les Pyrénées. Elle s'étend sur une grande partie de l'Europe jusqu'en Suède et dans le sud de la Russie. On la trouve en Isère et dans les Hautes-Alpes.

description- Les fleurs sont jaunes, semblables à celles de la marguerite, ses feuilles sont lancéolées, c'est à dire en forme de lance. Sa taille est de 20 à 30 cm. Elle possède un rhizome de taille moyenne. Le fruit est un akène surmonté d'une aigrette aux poils blancs.

récolte- début de fleuraison en juin-juillet.

propriétés- L'arnica est anti-inflammatoire, anti-microbienne, c'est aussi un puissant analgésique et un stimulant cérébral chez les traumatisés et un antifongique. En contre partie c'est aussi un cytotoxique qui à une activité inhibitrice sur l'agrégation plaquettaire.

applications- L'usage interne par infusion peut se révéler dangereux, il peut provoquer des tremblements, des spasmes et des phénomènes cardiotoxiques parfois mortels.

En usage externe, il suffit de faire une teinture officinale ou une décoction diluée au ½ et l'appliquer grâce à une compresse sur les contusions, les hématomes, les ecchymoses, les entorses et les foulures mais il faut absolument éviter l'application de la mixture sur les plaies, les yeux et la bouche. On l'utilise aussi contre les coups de soleil, les brûlures superficielles et les érythèmes fessiers.

En homéopathie on l'utilise pour la résorption des épanchements sanguins et en prévention des hémorragies également.

pour l'anecdote- Autrefois les feuilles d'arnica étaient utilisées par les habitants des montagnes pour lutter contre les toux quinteuses, et les bronchites et pour cela, elles étaient fumées. Les capitules de la plante étaient utilisés en sédatif pour le système nerveux central ou comme cholagogue, c'est à dire facilitant l'évacuation de la bile donc l'amélioration de la digestion. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité