SAM_1041 SAM_1043

Semblables à des poumons par leur motif, les feuilles de pulmonaire sont réputées pour être
un excellent médicament pour la toux et la bronchite mais elle reste affreusement amère.

 

La pulmonaire:

nom latin- Pulmonaria officinalis

famille- Boraginarea (Boraginacées)

habitat- Europe, en dessous de 1600m, dans les zones de mi-ombre.

En Isère: Pulmonaire semblable - Pulmonaire à feuilles étroites - Pulmonaire du Dauphiné - Pulmonaire à feuilles longues - Pulmonaire des montagnes - Pulmonaire d'Italie

En Hautes-Alpes: Pulmonaire à feuilles étroites - Pulmonaire des Cévennes - Pulmonaire à feuilles longues - Pulmonaire d'Italie

nom- le nom pulmonaire vient des tâches que l'on retrouve sur la feuille de la plupart des espèces de cet ordre qui font penser à celles que l'on retrouve dans un poumon.

 description- Elle peut mesurer 30 à 40 cm est s'épanouie au printemps. Les fleurs d'abord rosées deviennent bleues en passant par le violine. Ses feuilles sont longues et vertes avec des tâches blanches le plus souvent. Ses fruits sont petits, charnus et noirs.

 récolte- Les feuilles sont ramassées à la fin du printemps.

 propriétés- Au moyen âge on pensait à tort que la pulmonaire pouvait soigner la tuberculose. Cependant elle a une bonne utilité dans le traitement de la bronchite, des hémorroïdes, des palpitations, de la dartre et des gerçures grâce à ses propriétés astringentes, sudorifiques, expectorantes,émollientes et diurétiques.

utilisation médicinale- On peut faire une tisane pour la gorge. Pour cela, faire chauffer 200 ml d'eau, puis la verser sur 2 grammes, ce qui représente environ une cuillère à café, de feuilles séchés de pulmonaire et sur quelques feuilles fraîches de menthe qui enlèveront le goût amer de la pulmonaire. Il faut laisser infuser une dizaine de minute puis ajouter une cuillère de miel pour ses bienfaits pour la gorge. Il est possible d'ajouter à la préparation 2 mg de plantin et 2 mg de thym pour rendre l'infusion plus efficace.

cuisine- Les feuilles peuvent être mangées crues comme une salade ou cuites à la vapeur puis assaisonnées.

SAM_1044

Et à venir la gentiane jaune.

SAM_1034

Je me suis même offret de nouveaux crayons !