Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 664 610
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2012

L'ail des ours

 

SAM_0319SAM_0320

Bon, j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour faire quelques photos afin d'illustrer mon article.

SAM_0321SAM_0322

Cependant, pour la chicorée ce n'est pas encore ça, bien que le texte soitrédigé en brouillon,
les lignes tracées et les dessins faits, je n'ai pas vraiment le temps pour écrire.

SAM_0323

 

L'ail des ours:

 

noms: ail des bois, ail pétiolé, ail à feuilles larges, alliaire, allium ursinum en latin qui vient de « allium » un mot qui dérive du celtique « all » qui signifie « brûlant » et de « ursinum » un adjectif dérivé du nom « ursus,i » qui signifie « ours ». Son nom vient d'une légende qui veut qu'à la fin de leur hibernation, les ours pour reprendre des forces mangent l'ail sauvage. Un dicton dit « La veille de la Saint-Blaise, l'ours sort de son antre. S'il y retourne en s'y lichant la patte, l'hiver nous reste encore quarante jours. S'il n'y retourne pas, les grands froids sont passés. »

classification: famille des liliacées, super-ordre des lilidés, ordre des liliales, du genre des aulx.

habitat: cette plante affectionne les bois et les ravins humides, on peut la trouver en lisière près des petits courts d'eau. Elle est présente partout en France, hormis en Seine Saint-Denis, dans le Var et les Bouches-du-Rhône, dans le Terne-et-Garonne, dans les Alpes-Maritimes et peut être aussi dans le Vaucluse. On la trouve en Europe, dans le Caucase, et en Asie boréale. Elle a tendance à fuir les plaines méditerranéennes.

description: elle est vivace et peut mesurer entre 15 et 35 cm. Elle dégage une odeur d'ail très puissante, en particulier lors de la floraison où les colonies d'ail des ours embaument les lieux où elles poussent. Ses fleurs parfumées se trouvent au sommet de la plante, par grappes de vingt. Elles sont d'un blanc pur, en forme d'étoile à six branches et fleurissent d'avril à juin. La tige bien droite est très particulière, presque triangulaire avec deux des trois angles très saillants; deux feuilles lancéolées larges de 2 à 5 cm. Son bulbe mesure 2 à 6 cm et est coriace.

récolte: on la récolte au printemps, de préférence entre mars et avril avant sa floraison pour éviter le goût amer que la plante peut prendre et le jaunissement que les feuilles subissent dès apparition des fleurs. Les bulbes sont récoltée en été ou automne. Attention à ne pas la confondre avec le muguet de printemps ou la colchique d'automne.

propriétés médicinales: utilisé depuis l'an 3000 a.v. J-C, l'ail des ours est utilisé comme hypolipémiant (il fait baisser le mauvais cholestérol et augmente le bon) et hypotenseur (il dilate les vaisseaux). On l'utilise donc pour le cholestérol, les problèmes cardiaques mais aussi les vers intestinaux, les diarrhées, les gastrites, la grippe, les pathologies du foie et virales. On peut l'employé comme anti aggrégant plaquettaire et pour lutter contre la formation d'athéromes. De plus il est réputé pour être stimulant. La plante limite la fermentation ce qui stop les flatulences. Enfin la plante soulage les rhumatismes, les douleurs musculaires, prévient l'artériosclérose, apaise les affections cutanées, est dépurative et a des effets vasodilatateurs. Elle est aussi une des plantes européennes les plus riches en vitamine C.

utilisation: il a une forte concentration  agents actifscomme l'ail blanc qui est cultivé. Toutes les parties de la plante, sauf les fleurs amères sont utilisées. Le diallyl sulfide, le diallyl disulfide et l'arjoene sont bien plus présents. Ils se forment lorsque l'alline et l'allinase contenus dans la plante sont mis en contact lors de la mastication ou de l'écrasement de la plante ou du bulbe mais la façon la plus efficace de produire ces composés est de réduire les bulbes en purée juste avant l'ingestion. Il est contre indiqué pour les personnes avec un problème gastrique ou une peau fragile.

préparation: faire macérer 30gr d'ail dans 25cl de vinaigre pendant une dizaine de jours, frictionner les zones de rhumatismes avec.

cuisine: les feuilles sont un bon condiment cru dans la salade, les sandwichs ou le fromage blanc. Elles peuvent aussi être préparées en soupe ou en omelette. Le bulbe est utilisé de la même manière que l'ail commun bien qu'il soit beaucoup parfumé et que celui-ci ne soit pas au goût de tout le monde. Les boutons des fleurs non écloses sont aussi utilisées comme assaisonnement. De nombreuses recettes d'ail des ours existent comme la matafan à l'ail des ours, le mascarpone à l'ail des ours, le fromage à l'ail des ours, le lapereau à l'ail des ours, le gratin d'ail des ours, le pesto à l'ail des ours et bien d'autres encore.

Beurre à l'ail des ours: mélanger 100 gr de beurre à une poignée d'ail sauvage haché très finement à une cuillère à café de sel aux herbes et à un demi citron/une cuillère de moutarde.

Chique à l'ail des ours: mélanger 250gr de fromage blanc avec un verre de lait ou de crème, un oeuf dur, du poivre, du sel et un bouquet d'ail des ours. À déguster avec des petites pommes de terre.

Pesto à l'ail des ours: ciseler 500gr de feuilles d'ail, mélanger avec 75gr de pignon hachés et 75gr de parmesan râpé dans un mortier. Ajouter de l'huile d'olive tout en travaillant l'appareil avec le pilon pour obtenir une pâte.

Velouté d'ail des ours: faire suer 2 oignons/4 échalotes, 1 kg de pommes de terre, 2 blancs de poireaux dans de l'huile d'olive sans les faire colorer. Faire chauffer un litre et demi d'eau, et la verser sur les légumes. Ciseler un bouquet d'ail des ours et ajouter quand les légumes sont cuits. Laisser infuser quelques minutes puis mixer. Ajouter une cuillère de crème.

Publicité
Publicité
21 mai 2012

Logos pour l'association "Espoir pour Noémie"

Tentative de logos pour tee-shirt pour cette association: http://espoirpournoemie.over-blog.com/

 

logos tee shirts  différentes couleurs motifs hirondelles logos tee shirt 4 bis

19 mai 2012

Le sceau de Salomon

SAM_0076SAM_0077

Sceau de Salomon.

SAM_0078

Le sceau de Salomon:

noms: sceau de Salomon, grenouillet, faux muguet, herbe à panaris, sceau de Marie, muguet de serpent, herbe à la rupture, polygonatum sp. en latin.

classification: c'est un angiosperme de la famille des liliacées, du sous règne des plantes vasculaires (tracheobionta) de l'ordre des liliales.

habitat: dans presque toute la France, en Corse et en Europe, au Japon et en Asie boréale et occidentale. On la trouve dans les bois et sur les rochers ombragés jusque dans les zones subalpines.

description: elle peut mesurer 20 à 50 cm (et parfois jusqu'à 1 mètre), les feuilles nervurées sont alternes, par rang de deux et disposées sur la partie supérieure de la tige anguleuse. Les fleurs disposées en petites grappes sous la tige sont indolores et vert-blanc, en forme de clochettes à 6 dents. Seuls les bourdons à longue trompe peuvent les polliniser, les hyménoptères, mais il peut y avoir auto-fécondation quand il n'y a pas d'insectes. Elles fleurissent d'avril à juin. Les baies sont rondes, d'un bleu noir profond et contiennent 2 à 5 graines vertes vénéneuses qui arrivent à maturité entre septembre et octobre. La racine est un long rhizome blanc garnit de nombreuses radicules.

le sceau: les clochettes de cette plante dans un bouquet symbolisent le secret et l'intimité entre celui qui offre et celui qui reçoit. Elles représentent aussi la sagesse, du fait du nom de la plante « Sceau de Salomon », roi biblique très sage et réputé pour sa connaissance des plantes. Il lui vient de la trace que laissent les tiges qui se succèdent au fil des années sur la racine de la plante. Lorsqu'une tige tombe, cela laisse une marque qui ressemble à un sceau de cire.

cuisine: dans certains pays les jeunes pousses sont consommées.

propriétés médicinales: les substances expectorantes et résolutives (disparition d'une inflammation) sont contenues dans le rhizome qui cuit étouffé puis écrasé, est utilisé en cataplasme contre les ecchymoses et les contusions malgré la toxicité de la plante. Les baies sont émétiques mais ne sont pas utilisées car elles ont provoqué des accidents mortels. Le caractère singulier de la forme de sa racine qui ressemble à une articulation, a inspiré la « théorie des signatures » et par cela la plante fût aussi utilisée pour la consolidation osseuse et les fractures. Fraîche ou sèche, elle servait à soigner les panaris, les furoncles, les rhumatismes, la goutte.

Au 1er siècle, Dioscoride recommandait l'application de racines séchées pour accélérer la cicatrisation des plaies. Distillées, on en tire une « eau de beauté » donnant une peau de velours. Trop toxique, le Sceau de Salomon n'est plus utilisé dans les préparations officielles.

Pommade du sceau de Salomon:

60g de racine

60g de saindoux ou de vaseline

1 verre d'eau

Il faut faire cuire tout les ingrédients doucement au bain-marie, en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Verser dans un peau de verre ou de porcelaine. On l'utilise contre les panaris, pour la cicatrisation des plaies et des contusions. Elle a aussi des vertus hydratantes et décongestionnantes.

Recette de l'ouvrage « Plantes et remèdes naturels » 

 

SAM_0079

A venir l'ail des ours. 

17 mai 2012

Le muguet

SAM_0034SAM_0035

Un chapitre sur le muguet avec du vrai muguet ! et du blabla.

SAM_0038SAM_0036

Avec quand même quelques dessins (à venir le sceau de Salomon).

 

Le muguet:

noms: grillet, grelot, clochette des bois, cloche de mai, lis des vallées, muguet de mai, Gazon de Parnasse, convallaria majalis en latin.

classification: il fait parti du règne des plantae, de l'embranchement des angiospermae, de la classe des monocotylédones, de la famille des ruscacées ou liliacées en fonction de l'approche.

habitat: présent en France, hormis dans les Dom Tom, les régions d'outre mer, les Bouches du Rhône, le Finistère et Paris. On le trouve aussi en Asie occidentale et boréale et en Amérique septentrionale. Il affectionne les bois couverts, les zones humides et les sols calcaires. On le trouve jusqu'à 2000m d'altitude.

description: le muguet mesure entre 10 et 20 cm. Sa tige est nue, accompagnée de deux feuilles radicales larges et entourées des membranes fines. À son sommet se trouve une grappe de fleurs blanches (4-9), très odorantes et en forme de clochettes tournées vers le sol. Ses baies qui apparaissent en automne sont rondes et rouges contiennent 2 à 3 graines jaunes. Son rhizome traçant est recouvert par ses nombreuses racines. Il fleurit d'avril à juillet mais on le trouve surtout en grand nombre en mai.

toxicité: toutes les parties de la plante sont toxiques. Elle contient des saponosides qui produisent des troubles digestifs et des hétérosides cardiotoxiques dont la convallatoxine, le convallatoxol et le convalloside qui persistent même une fois la plante séchée. C'est pour cela que la plante doit être récoltée avec des ciseaux. Les vomissements produits par l'ingestion de la plante limite l'absorption des toxines qui ne se diffuse qu'à hauteur de 10% dans le sang. L'empoissonnement concerne avant tout des enfants qui ingèrent ou mâchent les fleurs, une baie, la tige de la plante ou boivent l'eau du vase. Les animaux domestiques peuvent être empoissonnés, soit par ingestion de l'eau du vase, soit par consommation de la plante à l'état d'herbe séchée. Inhaler trop longtemps son parfum peut provoquer des étourdissements voir une légère asphyxie.

symptômes: diarrhées, vomissements, maux de ventre, douleurs abdominales. De plus une importante ingestion peut provoquer une faiblesse, une hypotension et une bradycardie (c'est à dire un ralentissement du rythme cardiaque). En cas d'ingestion de plus de 5 bais ou de 2 feuilles ou 2 tiges, la personne est orientée à l'hôpital, sinon c'est un centre anti-poison qu'elle doit se rendre.

propriétés médicinales: il est antispasmodique, purgatif, diurétique, cardiotonique.

utilisation: les russes l'utilisent depuis longtemps pour les problèmes cardiaques, mais il n'est employé que depuis peu en France par les psychothérapeutes pour ses qualités cardiotoniques. On le prescrit aussi pour les maux de tête, les palpitations et les problèmes urinaires, car il permet l'augmentation de la sécrétion urinaire. Il peut aussi soigner certains œdèmes, l'insuffisance cardiaque ainsi que l'hypertension artérielle. On peut le prendre également contre l'hypokaliémie et l'hypertension portale. Son utilisation doit être très encadrée aux vues de la dangerosité de la plante. De plus pendant la grosse il faut faire très attention à sa consommation via des extraits, des médicaments ou des tisanes pour éviter toute malformation de l'enfant. En phytothérapie, on utilise les fleurs et les feuilles qui sont récoltées au début de la floraison. Leur séchage se fait à l'abri de la lumière, mais c'est en parfumerie qu'il est surtout utilisé même si c'est rarement sous sa forme naturelle.

traditions: le muguet symbolise les 13 ans de mariage dans le folklore français, et est la fleur nationale de la Finlande depuis 1982. Le 1er mai, fête du travail dans bon nombre de pays, on s'offre du muguet (cette tradition est très présente en France et en Belgique). En France cette tradition vient du fait que cette fleur « porte-bonheur » fût offerte en 1561 par le roi Charles IX à toutes les dames de la cour, car lui même en avait reçu à cette date. L'idée lui plût et il lança cette mode.

 

15 mai 2012

La perce-neige

SAM_0017SAM_0020

Avant de parler de la perce-neige, petit détour sur la récolte des plantes et leur conservation
(ce texte n'est pas de moi,le site où il se trouve est publié à la fin).

Récolte et conservation des plantes médicinales:

Il faut de préférence choisir des plantes sauvages qui poussent loin des zones cultivées. Les plantes médicinales se récoltent par temps sec, ne pas les rincer à l'eau sauf pour nettoyer les racines, bien les étaler ou les suspendre dans un endroit ventilé à l'abri du soleil pour les faire sécher.

-Les racines, rhizomes, tubercules et bulbes se récoltent à l'automne pour les plantes annuelles ou au printemps pour les autres.
-Les bourgeons se récoltent dès leur apparition en début du printemps.
-Les feuilles avant l'ouverture des boutons floraux qui donnent les fleurs.
-Les fleurs au début de leur épanouissement.
-Les fruits à maturité.
-Les graines à pleine maturité.

Les plantes médicinales sont conservées à l'abri de la lumière et ne doivent pas être gardées au-delà d'une année (pensez à coller une étiquette avec les noms et dates des récoltes).

Site source:http://www.lepetitherboriste.net/lexiques/conservation.html

SAM_0018SAM_0019

La perce-neige:

noms: clochette d'hiver, galanthe des neiges, galantine, galant d'hiver, goutte de lait. Le nom de la plante évoque sa blancheur. Galanthus vient du terme grec ''galaktos'' qui signifie lait et de celui d' ''anthos'' qui veut dire fleur. ''Nivalis'' en latin veut dire lait. Elle symbolise la pureté. Son nom de perce-neige vient du fait que fleurissant très tôt, il arrive à la plante de percer le tapis neigeux pour pouvoir fleurir. 

classification: classe des angiospermae, famille des amaryllidacées, sous famille des galanthées, espèce galanthus nivalis. 

habitat: on la retrouve en Europe méridionale et centrale et en Asie du centre. Cette plante affectionne les terrains à ph neutre, dans les bois ou les prairies, jusqu'à 1600m d'altitude près des zones humides.

description: la plante est composée d'un petit bulbe marron avec une pulpe blanche, la tige est droite mais s'arque légèrement sous le poids de son unique fleur quand elle est à maturité; cette dernière à trois grands tépales (fusion des sépales et des pétales) blancs allongés extérieurs et trois autres internes, plus petits, marqués de vert sombre à l'intérieur et ondulés. L'ensemble ressemble à une clochette. Les feuilles sont au nombre de 2, longues et élancées. La plante mesure entre 15 à 20 cm. Son fruit est en capsule. Elle fleurit de janvier à mars. C'est une espèce de mi-ombre et protégée par endroits car classée vulnérable.

propriétés: c'est un tonique et un émétique (vomitif). On l'utilise aussi contre la maladie d'Alzheimer. Seuls les bulbes sont employés.

poison: son bulbe contient de la lycornie, un alcaloïde intoxicant mais les effets toxiques ne se déclarent que si une grande quantité de bulbes est consommées, comme cela fût le cas pendant la seconde guerre mondiale aux pays-bas pour lutter contre les ravages de la faim. La perce-neige provoque des troubles digestifs chez le chat s'il la consomme comme herbe-à-chat.

utilisation médicinale: Elle est employée depuis l'antiquité en Italie. Aujourd'hui, la perce-neige est utilisée dans la fabrication de médicaments contre Alzheimer, une maladie neurodégénérative évolutive qui se caractérise par une perte de mémoire et des capacités cognitives. La galanthamine (découverte en 1956) contenue par la plante, agit sur le système nerveux centrale et permet de ralentir la détérioration des facultés intellectuelles.

légendes: Dans l'Odyssée Homère explique qu'Ulysse, pour ne pas être empoissonné par le banquet que Circé lui offre, consomme une décoction de perce-neige offerte par le dieu Hermès.

D'après la Génèse, Adam et Ève une fois chassés du paradis sont désespérés par le froid et la tristesse de l'hiver. Pour leur donner l'espoir et symboliser la pureté, un ange transforma un flocon en fleur. Dans une autre version, c'est une larme versée par Ève qui est transformée, d'où le nom anglo-saxon de Eve's tear.

La perce-neige est également associée à la chandeleur et à la fête Martisor, célèbre dans les pays de l'est de l'Europe le 1er mars. En Roumanie on raconte le combat entre la sorcière Hiver et la fée Printemps ou celle de Giralada, qui pour briser le mauvais sort qui emprisonne le bon prince, lui offre une perce-neige qui symbolise son amour.

On conte aussi aux enfants que la perce-neige offrit sa couleur à la neige, alors qu'aucune fleur ne le voulait. Pour la remercier de ce cadeau, la neige lui permet chaque année de traverser son manteau blanc.

SAM_0016

Publicité
Publicité
11 mai 2012

La primevère officinale

SAM_0001SAM_0002

La primevère officinale - coucou :

noms- primula veris = primula officinalis, primevère vraie, primevère coucou, coucou, grande primevère, primevère officinale. Son nom latin veut dire « tout premier » car elle est l'un des premières plantes à fleurir au printemps. C'est aussi de la quelle tient aussi son surnom de « coucou ». 

classification- famille des primulacées, du sous-règne des plantes vasculaires, de l'ordre des primulales.

habitat- elle est courante à toute la France, aussi bien dans les chemins boisés, les plaines, les prairies ou les forêts éclairées.

description- elle peut atteindre 15 à 30 cm de haut, ses feuilles sont d'un vert tendre et crénelées, sa tige élancée est robuste. Les pétales jaunes sont au nombre de 5, avec 5 tâches oranges et 5 étamines. C'est une plante vivace qui fleurit de avril à mai.

médecine- les racines et feuilles sont expectorantes, émollientes, pectorales et calmantes. Les fleurs elles sont sédatives surtout sur les contusions, les enflures et les coups par l'application de compresses d'huile de macération. Le coucou est aussi efficace pour le sommeil et le système nerveux sous forme d'infusion. Trop en contact sur la peau, il peut provoquer une dermatite primulaire, c'est à dire des démangeaisons et une impression de cuisson..

cuisineLes jeunes feuilles et les fleurs sont consommées en salade, et en succédané du thé. La racine sert à aromatiser la bière.

thé de fleurs de primevère officinale- mettre 50 gr de fleurs sèches dans un litre d'eau. Consommer froid voir glacé. En boire avant le couché favorise le sommeil.

limonade de fleurs de primevère officinale- remplir un bouteille d'un litre de fleurs fraîches sans quelles soient serrées ni écrasées. Verser l'eau jusqu'à totale immersion. Ajouter du jus de citron et du sucre cristallisé (entre 50 à 80 gr). Fermer la bouteille et mélanger en la retournant et secouant doucement. La placer sur un appui de fenêtre, en plein soleil. Après 24h, ouvrir et filtrer. A consommer très frais et conserver au frigo.

vin cardiaque- autrefois il était utilisé contre l'arythmie. Dans une bouteille d'un litre mettre 50 gr de fleurs fraîches, puis remplir de vin blanc et d'un peu de miel. Fermer la bouteille et laisser, fermenter au soleil durant 2 semaines. Ouvrir et filtrer. Ce vin ce conserve à la cave et se sert frais.

11 mai 2012

La gentiane jaune.

SAM_1059 SAM_1060

Reine de la chartreuse, la gentiane jaune ou grande gentiane.

SAM_1061

La gentiane jaune:

noms- grande gentiane, gentiana lutea. Le premier usage de la plante aurait été fait par Gentius, roi d'Illyrie au II siècle av J.-C d'où son nom.

classification- famille des gentianaceae (gentianacées) de la classe des angiospermae.

habitat- Dans toute l'Europe, présente en Isère et dans les hautes alpes.

description- Plante de montagne qui pousse de 800m jusqu'à 2200m dans les près et pâtures, la gentiane jaune peut atteindre 1 m de haut. Ses feuilles font jusqu'à 30 cm de long et 15 cm de large. Les grandes fleurs jaunes de la plante possèdent 5 à 6 pétales réunies en grappes qu'y se trouvent par nombre de 5 à 10 sur la tige de la plante. Elle peut vivre 70 ans et fleurit seulement au bout de 10 ans.

A ne pas confondre avec le vératre.

propriétés- La gentiane jaune est indiquée pour les troubles digestifs, anorexiques, le manque d'appétit, la dyspepsie, les ballonnements, les flatulences, la dépression grâce à ses effets amers, stomachiques, toniques ainsi qu'à l'augmentation de la sécrétion gastrique et la salive qu'elle provoque.

utilisation médicinale- en tisane ou en alcool, ce sont les racines séchées de la plante qui sont consommées.

Macération de gentiane jaune:

verser 300 ml d'eau chaude sur 3 gr de la plante, boire 4 fois par jours.

Tisane de gentiane jaune:

verser 200 ml d'eau chaude sur 1gr de la plante, laisser infuser 10 minutes puis consommer. On peut en boire plusieurs fois par jours, toujours 30 minutes avant ou après les repas.

Efficace contre la fièvre, il faut toujours en avoir sous la main.

alcools- beaucoup d'alcools sont faits à base de gentiane, tel que l'eau de vie de gentiane, l'avèze, le couderc gentiane, le salers gentiane, la ciane, la liqueur de gentiane, la liqueur pontiane, la martiane une bière à la gentiane, le bonal et bien d'autres encore. Elle rentre aussi dans la composition de la chartreuse dont la recette est secrètement gardée.

récolte- la racine est récoltée (difficilement) à l'automne sur les plants les plus âgés dont les racines ont plusieurs centimètres d'épaisseurs Pour cela un instrument spécial, à la fois levier et pioche, est utilisé: la fourche du Diable. Les racines une fois cueillis sont nettoyées, coupées, séchées à l'extérieur puis à l'intérieur. Les racines utilisées doivent être souples, jaunes à l'intérieur et très amères.

 Attention à ne pas la confondre avec le vératre qui est semblable mais mortel ! 

9 mai 2012

La pulmonaire

SAM_1041 SAM_1043

Semblables à des poumons par leur motif, les feuilles de pulmonaire sont réputées pour être
un excellent médicament pour la toux et la bronchite mais elle reste affreusement amère.

 

La pulmonaire:

nom latin- Pulmonaria officinalis

famille- Boraginarea (Boraginacées)

habitat- Europe, en dessous de 1600m, dans les zones de mi-ombre.

En Isère: Pulmonaire semblable - Pulmonaire à feuilles étroites - Pulmonaire du Dauphiné - Pulmonaire à feuilles longues - Pulmonaire des montagnes - Pulmonaire d'Italie

En Hautes-Alpes: Pulmonaire à feuilles étroites - Pulmonaire des Cévennes - Pulmonaire à feuilles longues - Pulmonaire d'Italie

nom- le nom pulmonaire vient des tâches que l'on retrouve sur la feuille de la plupart des espèces de cet ordre qui font penser à celles que l'on retrouve dans un poumon.

 description- Elle peut mesurer 30 à 40 cm est s'épanouie au printemps. Les fleurs d'abord rosées deviennent bleues en passant par le violine. Ses feuilles sont longues et vertes avec des tâches blanches le plus souvent. Ses fruits sont petits, charnus et noirs.

 récolte- Les feuilles sont ramassées à la fin du printemps.

 propriétés- Au moyen âge on pensait à tort que la pulmonaire pouvait soigner la tuberculose. Cependant elle a une bonne utilité dans le traitement de la bronchite, des hémorroïdes, des palpitations, de la dartre et des gerçures grâce à ses propriétés astringentes, sudorifiques, expectorantes,émollientes et diurétiques.

utilisation médicinale- On peut faire une tisane pour la gorge. Pour cela, faire chauffer 200 ml d'eau, puis la verser sur 2 grammes, ce qui représente environ une cuillère à café, de feuilles séchés de pulmonaire et sur quelques feuilles fraîches de menthe qui enlèveront le goût amer de la pulmonaire. Il faut laisser infuser une dizaine de minute puis ajouter une cuillère de miel pour ses bienfaits pour la gorge. Il est possible d'ajouter à la préparation 2 mg de plantin et 2 mg de thym pour rendre l'infusion plus efficace.

cuisine- Les feuilles peuvent être mangées crues comme une salade ou cuites à la vapeur puis assaisonnées.

SAM_1044

Et à venir la gentiane jaune.

SAM_1034

Je me suis même offret de nouveaux crayons ! 

9 mai 2012

Premières pages du tome5, l'Arnica Montana.

SAM_1018

J'ai enfin mon carnet pour me consacrer à mon prochain thème "les plantes qui soignent". Bon c'est un petit paperblank effet cuir de 14 cm par 9 cm ce qui permet de faire un mini carnet d'expédition, mais le papier est très mauvais, à croire qu'il n'est plus possible de trouver de paperblank aux pages blanches et encore moins de bonne qualité. Bref me voilà partie dans la réalisation d'un grimoire des plantes médicinales.

SAM_1022 SAM_1037

Pages intérieures.

SAM_1040 SAM_1039

L'Arnica montana, plante qui pullule de part chez moi et à la quelle je n'ai jamais prêté attention jusqu'à maintenant. 

 

L'arnica:

noms- arnica de montagne, arnique.

classification- règne des plantae, famille des Asteraceae, genre arnica.

habitat- En France on la trouve dans les pâturages, les prairies, les landes silicieuses des régions montagneuses, des Vosges aux Alpes-Maritimes, sur les plateaux du Massif Central, dans les Cévennes, les Alpes et les Pyrénées. Elle s'étend sur une grande partie de l'Europe jusqu'en Suède et dans le sud de la Russie. On la trouve en Isère et dans les Hautes-Alpes.

description- Les fleurs sont jaunes, semblables à celles de la marguerite, ses feuilles sont lancéolées, c'est à dire en forme de lance. Sa taille est de 20 à 30 cm. Elle possède un rhizome de taille moyenne. Le fruit est un akène surmonté d'une aigrette aux poils blancs.

récolte- début de fleuraison en juin-juillet.

propriétés- L'arnica est anti-inflammatoire, anti-microbienne, c'est aussi un puissant analgésique et un stimulant cérébral chez les traumatisés et un antifongique. En contre partie c'est aussi un cytotoxique qui à une activité inhibitrice sur l'agrégation plaquettaire.

applications- L'usage interne par infusion peut se révéler dangereux, il peut provoquer des tremblements, des spasmes et des phénomènes cardiotoxiques parfois mortels.

En usage externe, il suffit de faire une teinture officinale ou une décoction diluée au ½ et l'appliquer grâce à une compresse sur les contusions, les hématomes, les ecchymoses, les entorses et les foulures mais il faut absolument éviter l'application de la mixture sur les plaies, les yeux et la bouche. On l'utilise aussi contre les coups de soleil, les brûlures superficielles et les érythèmes fessiers.

En homéopathie on l'utilise pour la résorption des épanchements sanguins et en prévention des hémorragies également.

pour l'anecdote- Autrefois les feuilles d'arnica étaient utilisées par les habitants des montagnes pour lutter contre les toux quinteuses, et les bronchites et pour cela, elles étaient fumées. Les capitules de la plante étaient utilisés en sédatif pour le système nerveux central ou comme cholagogue, c'est à dire facilitant l'évacuation de la bile donc l'amélioration de la digestion. 

6 mai 2012

Projet du tome 5

Je veux recommencer un tome comme le deuxième que j'ai réalisé, cette fois ci sur les plantes qui m'entourent (en Isère et en dans les Haute-Alpes) et sur les bienfaits ou méfaits que celles-ci peuvent provoquer. Pour cela je vais m'inspirer des illustrations que l'on peut trouver sur le net, dans les livres etc... mais aussi de certaines de mes photos. 

Voici de quelques exemples.

SAM_0888 La pulmonaire ou coucou bleu.

SAM_0795 La pensée sauvage de montagne.

SAM_0812 La gentiane printanière. 

SAM_0492 La joubarbe des toits.

SAM_0776 Le crocus de printemps.

DSCN2047 Le cerisier.

DSCN0228 La primevère.

DSCN2647 La marguerite.

DSCN6751 La scabieuse.

P1000880 Le perce-neige.

DSCN0305 La mousse.

DSCN0242 La pâquerette. 

P1020703 La populage des marais.

P1020658 Les grosseilles des bois.

P1020693 Le pissenlit.

 

Il ne manque plus maintenant que le carnet. 

Publicité
Publicité
Publicité