2 Crumble aux framboises et à la menthe

Simple et pas chère, ce dessert est parfait pour les fins de repas.

Ingrédients: 150g de framboises (du jardin), 150 gr de farine, 75gr de beurre mou (c'est à dire que l'on a laisser à température ambiante), 70gr de sucre (en fonction du sucre de vos framboises vous pouvez augmenter ou diminuer la dose de ce dernier) + 50 gr de sucre pour le sirop , une poignée de feuilles de menthe (du jardin elle aussi).

Préparation: dans une petite casserole faire infuser longuement les feuilles de menthe dans 5cm d'eau. Une fois l'infusion bien foncée, retirer les feuilles et ajouter 50 gr de sucre, et laisser réduire jusqu'à obtenir un sirop peu épais (il ne faut pas non plus faire un caramel). Dans un saladier mélanger le beurre, les 70gr de sucre et les 150 gr de farine. Mélanger le tout afin d'obtenir des miettes grossières. Si le mélange est trop sableux, il est possible d'ajouter un peu de lait. Il ne reste plus qu'à disposer les framboises dans le plat, la pointe vers le ciel, à les napper du sirop et à recouvrir des miettes. Enfourner dans le four préchauffé au thermostat 6 ou à 180°C (pour ne pas abîmer les fruits) pendant 20 minutes.

Le petit plus: on peut remplacer le beurre mou par un œuf pour que le dessert soit moins calorique.



3 Crumble à l'orange

Il est parfait pour les fans d'agrumes.

Ingrédients: 4 oranges, 1 sachet de sucre vanille, un œuf, 100gr de farine, 70gr de cassonade, 80gr de beurre, un yaourt (nature ou citron ou orange etc...)

Préparation: presser les oranges et le mettre dans une casserole au bain-marie avec le zeste d'une orange. Ajouter le yaourt et porter à feu doux en remuant bien. Ajouter l'œuf tout en remuant énergiquement puis ajouter le sucre vanillé. Remuant jusqu'à l'obtention d'un appareil épais. Faire les miettes avec la farine, la cassonade, le beurre. Déposer l'appareil du crumble dans le plat, ajouter par dessus les miettes et enfourner dans un four préchauffer à 200°C pendant 20 min. Servir tiède ou froid.

Le petit plus: on peut remplacer le jus des fruits par du jus d'orange en brique. Ou une fois le dessert sortie du four, le saupoudrer de cassonade et la faire caraméliser comme pour une crème brûlée.



4 Crumble à la pomme-cannelle

Parfait pour accompagner une boule de glace vanille.

Ingrédients: 4 grosses pommes, un sachet de sucre vanillé, 70gr de sucre poudre (vous pouvez en ajouter ou en retirer en fonction de l'acidité des pommes), 80g de beurre + une noisette, 100gr de farine, de la cannelle en poudre, un jaune d'œuf.

Préparation: peller et couper les pommes en quartiers, les déposer dans une poêle chauffée à feu vif avec la noisette de beurre, les faire dorer puis les saupoudrer de sucre vanillé et de cannelle et les laisser légèrement caraméliser puis les retirer du feu. Faire les miettes dans un saladier avec la farine, le beurre et le sucre et ajouter un peu de cannelle. Disposer les quartiers de pommes dans le moule, les recouvrir de miettes et badigeonner celle-ci de jaune d'oeuf pour qu'elles soient bien dorées et forme une croûte. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes.

Le petit plus: on peut le servir seul ou agrémenté d'une compote de pomme-poire chaude.