5 Gratin courge-pomme de terre

Pour 4 à 5 personnes (ou 3 si vous avez un appétit comme de par chez moi). Rapide, simple et pas cher.

Ingrédients: un quart de courge, 3 grosses pommes de terre, de l'ail en poudre, du sel, du poivre du moulin, une boite de lardon, de la crème fraîche, du lait, du gruyère.

Préparation: dans une casserole mélanger un demi-litre de lait avec un quart d'eau. Ajouter les patates et la courge coupées en grossiers morceaux. Une fois qu'ils sont cuits (ils doivent être tendre si vous piquez ceux-ci avec une fourchette ), écrasez-les dans le lait que vous aurez retiré du feu. Ajouter y la crème, l'ail en poudre, le poivre, le sel et les lardons. Mélangez bien (il faut que l'ensemble soit un peu compact) et versez dans le plat à gratin. Couper de fines et longues lamelles de gruyère et disposées les sur le gratin. Enfourner dans un four prés chauffé au thermostat 8 et laisser 30 à 40 min. Servir avec une salade verte.

Le petit plus: si l'appareil est trop liquide, ajouter des flocons de purée en poudre pour l'épaissir.



6 Gratin-flan de courgettes

Facile à préparer et à accommoder, il convient aux grandes tablées.

Ingrédients: une grosse courgette charnue, de la crème, un œuf, du lait, de la coriandre, du sel, du gruyère, de la farine.

Préparation: couper en morceaux grossiers la courgette et la faire cuire dans une casserole d'eau, retirer les morceaux quand ceux-ci sont bien tendres (piquer avec une fourchette pour vérifier), les égoutter et les réserver de côté. Dans un saladier, mélanger 25cl de lait avec l'œuf, puis ajouter deux cuillère à soupe de farine, une pincée de sel, la coriandre en graine écrasée entre les doigts. Une fois le mélange homogène ajouter les morceaux de courgettes puis écraser avec une fourchette mais pas trop pour ne pas obtenir une purée. Ajouter enfin 25cl de crème, mélanger et déposer l'appareil dans un plat à gratin. Recouvrir de lamelles de gruyère et enfourner à 200°C environ 5 à 35min.

Le petit plus: ajouter de la viande hachée dans le fond pour faire comme dans un hachi-parmentier.