Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 087
Archives
Derniers commentaires
4 septembre 2012

Le malheur du chou (Piéride du chou, épisode 1).

P1000695

Les joies du jardin. Nous voilà face à une jolie invasion de chenilles du piéride du chou, ce papillon blanc dont le bout des ailes sont noirs. En quelques jours les choux du jardin ont été dévastés par ces petites bouches affamées qui ne vont pas tarder à se transformer en chrysalides. Pas de pitié,  les choux ont bien assez souffert et il n'en reste presque plus rien à tirer, alors direction le sommet du tas de composte où elles feront le bonheur des oiseaux. Après tout, il en faut pour tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour, vous les avez ramassées à la main, elles ne sont donc pas urticantes ? aucun danger pour les enfants ou las chats ? merci
Répondre
R
Bonjour.<br /> <br /> Cette chenille se nourrit des crucifères. Si dans le jardin il y a des choux mais aussi des choux-fleurs, des navets, des brocolis, du cresson ou encore des radis (pour n'en citer que quelques uns), les adultes seront attirés par leurs composants soufrés et pourront pondre dessus ces plantes ou plus rarement mais c'est possible, sur des plantes qui poussent à proximité ou qui ont été traitées avec des produits à base de souffre (même en très faible dose).<br /> <br /> Le soucis avec ces chenilles c'est qu'elles peuvent connaître jusqu'à trois cycles de naissance donc 3 attaques possibles.<br /> <br /> Pour les déloger, le mieux est de regarder sous les feuilles, à la base des folioles ou des tiges, dans les plis ou pour les choux et plantes semblables dans leur "coeur" car elles ont pour habitude de se protéger dans ces endroits là.<br /> <br /> Quand les femelles viennent pondre (papillons blancs avec un point noir et/ou une bande noir en haut des ailes), elles déposent par paquets leurs petits œufs jaunes sous les feuilles. On peut facilement les écraser par une pression du doigt.<br /> <br /> (ça ressemble à cela: http://grimoirescarnets.canalblog.com/archives/2013/09/08/27965658.html)<br /> <br /> Pour protéger le potager, on peut appliquer sur les plantes du purin de tomate ou de genêt (attention la plante peut être toxique), planter de la menthe à proximité (dans notre jardin cela n'a pas marché), ou des tomates à proximité (ça non plus chez nous ça n'a pas fonctionné). <br /> <br /> J'ai lu aussi qu que l'on peut "Traiter les plantes avec des infusions de tanaisie, de verveine ou d'absinthe. Effectuer des traitements à base de Bacillus thuringiensis."<br /> <br /> <br /> <br /> A mes yeux le meilleur traitement est de prélever les chenilles mais encore faut-il les trouver mais à partir d'un certain stade elles atteignent une bonne taille qui les rend visible mais dès lors, les dégâts sont déjà là.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas bonne chance :)
Répondre
D
Je n'ai pourtant pas de choux dans mon jardin, mais je suis tout de même envahie de cette chenille qui arrive de je ne sais ou. J'ai fait le tour de tout mon jardin, je ne trouve pas de nid et je n'arrive pas a savoir d'où elle vient. Que dois je faire pour m'en débarrasser?
Répondre
Publicité