mardi 3 septembre 2013

Fête médiévale de Vienne (Isère) 2013.

SAM_2381

 Ce weekend, le 31 août et le 1 septembre à Vienne (Isère), une grande fête médiévale c'est déroulé au coeur de la ville dans les plus beaux lieux de celle-ci: vestiges romains, cathédrale, théâtre antique, le ton est donné.

 

 

Les stands:

De nombreuses échoppes proposent bien des produits.

SAM_2301 SAM_2302

SAM_2303 SAM_2306

 Peaux, fourrures... voilà de quoi passer chaudement l'hiver. Autrefois elles étaient cousues à l'interrèrieur des habits pour tenir plus chauds. Les habits les abordant à l'extérieur sont beaucoup plus récents, ils sont signes de richesse car tout au si chers et moins efficaces.

SAM_2483

 En décoration, une impressionnante tête de cerf orne se stand de bijoux. Au Moyen Âge et plus généralement dans la chrétienté, il est le symbole du courage, de la nature et de la virilité.

SAM_2295 SAM_2296

SAM_2339 SAM_2333

 Un peu de magie avec les échoppes de pierres. Dans la culture asiatique et dans la lithotérapie (médecine par apposition des pierres), les pierres sont considérées comme magiques et auraient des ondes qui pourraient influencer notre comportement et notre santé. Cela expliquerait l'emploi de celle-ci pour la fabrication des pendules.

SAM_2297

 Les runes compose l'alphabet magique celte. Chacun d'entre elle a sa propre représentation et son propre domaine de protection. Réunies, elles sont utilisées comme outil divinatoire.

SAM_2477 SAM_2293

SAM_2480 SAM_2479

 L'art du cuire est tout aussi vieux que le monde. Fantaisistes ici, les objets de la vie courante comme les chaussures, les besaces et une partie des armures en étaient composées car c'est un matériaux solide et léger.

SAM_2309

Toute foire médiéval ce doit d'avoir ses sorcières et ses enchanteurs. Ce jour là ils étaient trois, deux ensorceleuses accompagnées de Merlin. Il était donc  indispensable de trouver sur le marcher de nombreux grimoires.

SAM_2320 SAM_2491

SAM_2318 SAM_2319

Tout le faste et la magie de ce genre d'événement résident dans les tenues et sur ce poitn nous avons été servis. Capes, robes de reines ou de simples serveuses, tenues d'acher, toge de prêtre, c'est totu un pent de l'Histoire qui se dresse devant nous.

SAM_2314

Il était de tradition que les chanteurs et les danseurs s'attachent des grelots autour des chevilles pendant les banquets pour rendre les repas plus festifs.

SAM_2342 SAM_2343

SAM_2341 SAM_2289

L'encen est utilisé depuis que l'homme maîtrise l'art du feu est des plantes. On l'emploi pour purifier l'air ou un lieu, soigner les maux de tête ou les troubles respiratoire, honorer un mort, accomplir une célébration ou méditer. Il en existe de toute sorte mais il faut les utiliser avec modération car, naturels ou chimiques, ils peuvent à la longue déclencher des crises d'asthme.

SAM_2330

Du cuir encore et toujours, pour parer les plus beaux habits, décorer les hauts fronts ou accrocher à sa taille une longue dague.

SAM_2324 SAM_2325

SAM_2338 SAM_2485

C'est l'occasion de s'amuser de chanter et de jouer la musique. L'époque moyenâgeuse est connue pour ses poèmes et épopées des bardes et des ménestrels qui de cours en cours par leurs chants informaient les plus grands des dernières nouvelles: guerres, décès, mariages ou alliances, c'était l'équivalant du journal télévisé.

SAM_2345

Pour finir des bijoux, des tas de bijoux. En perle, en or, en argent en cuivre... tout est là pour évoquer le passé mais aussi des mondes inconnus comme celui des fées, des dragons, des licornes et des elfes.

 

Les ateliers:

La fête se veut didactique avec de nombreux ateliers interactifs pour tout les âges.

SAM_2347

Voici un stand où nous avons passé une bonen partie de la journée et cela sans surprise: l'herboristerie.

SAM_2348 SAM_2349

SAM_2350 SAM_2351

Le Moyen Âge est souvent perçue comme une époque remplit d'obscurentisme mais il n'en est rien. Non seulement, contrairement à la légende, les gens se lavaient régulièrement et étaient propre, mais ils avaient une bonne connaissance de leur milieu et savaient en tirer partie. Bon c'est vrai, de temps à autre on cramait une petite vieille solitaire ou une fille un peu trop jolie sous le nom de sorcière pour calmer le stress subit par la population (soit par une période de sécheresse, de grand froid, de famine, une épidémie ou une guerre).

SAM_2352

La mauve est depuis toujours une plante utilisée à des fins médiévales. La mienen n'est pas aussi belle. Pour utiliser les plantes après cueillette, il est toujours recommandé de les faire sécher loin du soleil car celui-ci grille les plantes et détruits leurs vitamines et principes actifs.

SAM_2353 SAM_2354

SAM_2357 SAM_2359

Dans l'entre de l'herboriste, il y a des plantes certes mais aussi de nombreux baumes et potions à bases de cire et d'huiles essentielles.

SAM_2366

Le campement des chevaliers et des pestifères es établis parmi les ruines romaines, donnant un cadre tout particulier aux animations tels que les chants d'époques, les combats d'épées et espiègleries des jongleurs.

SAM_2375 SAM_2376

SAM_2377 SAM_2378

C'est l'occasion de voir et d'admirer des objets rares et précieux d'époque comme cette tapisserie qui date du XIIe siècle et qui évoque des nobles qui badinent dans un jardin accompagnés de musiciens.

SAM_2385

Voici un camps de lépreux sans lépreux. En effet ceux-ci sont partis en promenade dans la foule demander quelques deniers.

SAM_2382 SAM_2383

SAM_2395 SAM_2398

La caligraphie est un art réservé aux hommes d'Eglise. Avant l'arrivée de la presse, la réalisation des ouvrages étaient très longue, il fallait parfois plusieurs années pour en réaliser un seul. Leur prix élevé et la connaissance qu'ils nécessitaient, comme la maîtrise de la lecture, en faisait des objets réservés aux nobles.

L'art de l'archerie est complexe. Il existe de nombreuses flèches pour des usages bien particuliers: couper des cordes ou en tendres, tuer des ennemies, assommer des oiseaux, percer les cuirasses, pêcher... la liste est longue. L'usage de l'arbeléte était encore plus difficile, un bon arbalétrier pouvait tirer jusqu'à 3 projectiles à la minute. De se fait, les tireurs étaient souvent par paire et se présentaient dos à dos.

SAM_2436

Autre animation devant la cathédrale, un mariage d'époque supervisé par le Pape Clément en personne.

SAM_2425 SAM_2427

SAM_2433 SAM_2428

Dans le public, deux personnes sont choisies pour être mariées. Par la suite tous les usages sont appliqués: échanges des voeux, apposition des couronnes de fleurs, épreuve de la bougie, passage de l'anneau uniquement pour la dame... on sy' croirait.

SAM_2496

Peu de temps après, une joyeuse chorale est venue chanter sur le parvis pour égayer cette journée. Au programme, "le roi" récemment reprit par Luc Abrogaste et "Le loup, le renard et la belette", chant breton qui n'est pas vraiment originaire de nos l'attitudes mais qui se prête bien à l'ambiance.

SAM_2538 SAM_2540

SAM_2541 SAM_2542

Pour finir, voici quelques étrange et superbes créatures qui sont venues effrayer le public et je dois reconnaître moi la première.

Bref, une très belle journée avec mon amie Ppoppy, pleine de découvertes et de magie.