Me revoilà après 3 semaines d'abscence! Et ce que je peux dire, c'est que l'apapreil photo à plutôt bien fonctionné.

Mais avant de publier ma première expérience en tant que wwoofeuse, je pense qu'il est bon d'expliquer ce qu'est le Wwoofing. En effet, quand j'ai eu l'occasion de parler de mon projet autour de moi, et peu de personnes savaient de quoi il en retournait. Ce drôle de mot évoquait plus une pratique commerciale qu'une aventure humaine.

tumblr_m8zremygfX1r5ciw4o1_500

 

Le wwoofing consiste à être logé et nourrit gratuitement (ou contre une très faible rémunération) chez un hôte qui pratique l'agriculture biologique, l'éco-construction ou une pratique qui entre dans la même philosophie que les deux précédentes. Le wwoofers travail ainsi 5 jours sur 7 à raison de 6h par jour maximum et dispose de son temps libre comme il lui plaît (visites, dégustations des produits locaux, tourisme...). Il partage tout les moments de vie de l'hôte (qui dispose tout de même d'un peu d'intimité).

Si on s'en réfère au site officiel de Wwoofing français, il est possible:

- de découvrir les techniques de l'agriculture biologique 
- de connaître des façons de vivre saines, alternatives 
- d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique 
et de participer à son développement 
- d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes 
- de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale 
- et surtout de croquer la vie à pleine dents !

Le Wwoofing dans Tourisme creation-logo-entreprise-MjA5MzU2LjIzMC0x-6

(http://paresseuseecolo.unblog.fr/2012/09/30/le-wwoofing/)

Ainsi, il est possible de découvrir de nouveaux univers, de s'initier à des milieux souvent méconnus, de travailler dans des environnements divers et variés (construction, élevage, pisciculture, maraîchage, aroméhotérapie...).

En France on compte 800 hôtes en wwoofing (depuis 2007 notre beau pays possède son propre organisme de wwoofing). Le mouvement est né dans les années 70 en Angleterre pour promouvoir les formes d'agricultures alternatives. Aujourd'hui on trouve des fermes et des organismes pour les wwoofers partout dans le monde, en particuliers aux Etats Unis, en Australie, en Italie, en Grande Bretagne et en Nouvelle Zélande mais aussi en Afrique du Sud, en Inde, au Canada, en Irlandeet bien ailleurs.le-wwoofing-guide

(http://www.travel-vox.com/conseils-pratiques-voyage/wwoofing/)

Alors pourquoi devenir wwoofer? Pour voyager, pour découvrir, pour se rapprocher de son terroir, pour être dans une autre philosophie de vie, pour des millions de raisons en faîte, le tout est d'avoir un esprit curieux et le goût de l'aventure.

Sources: http://www.wwoof.fr/index.htm