Le Grau du Roi.
Cela faisait un peu plus de 7 ans que je n'avais pas trempé les pieds dans la mer... quel bonheur de retrouver cette sensation. Certes j'ai vu en mars 2013 l'océan atlantique de près avec la fière équipe du club des cèpes mais pouvoir goûter l'eau salée n'a pas de prix.
Nous voilà arrivés sur les coups de 20h sur une des nombreuses plages du Grau du Roi. Peu de monde, le soleil et la chaleur encore présents, l'odeur de la mer et le bruit des vagues... tout est émerveillement, même les mouettes
Comme au bords du Gardon, des centaines d'escargots se sont installés sur la végétation et le mobilier de bords de mer. Il s'agit d'escargots des dunes (Theba pisana), qui se déplace la nuit pour se nourrir de la végétation locale et qui le jour se range en rands sérrés pour se protéger de la chaleur du sol et des prédateurs.
Se baigner face au coucher de soleil avec les algues et les vers... rien de très romantique me direz-vous mais il y a de quoi se remémorer de nombreux souvenirs d'enfance au risque de devenir quelque peu nostalgique.
Place à l'action avec balade à travers le port en bateau et de nuit, histoire de pouvoir admirer l'animation qui règne sur la côte. Au loin, les lumières de la ville se perdent dans la mer.
Voilà un rapide résumé de cette première journée en bords de mer.
-0-