Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 664 610
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2015

Le jardin en été.

P7120086

L'automne est installé, avec lui s'en vont les joies de l'été. J'ai rangé la plupart de mes livres de botanique pour sortir ceux de mycologie. L'ouvrage "Traces d'animaux" des éditions Hachette dans ma besace me voilà parée pour parcourir les bois. Mais avant petit topo sur ce qui c'est passé dans le jardin cet été.

 

L'hespéride du dactyle (Thymelicus lineola).

Cet été nous avons pu observer de nombreux papillons. L'hespéride du dactyle n'est pas le plus impressionnant de tous mais il en n'en reste pas moins le plus délicat. Il affectionne les prairies alpines et subalpines fleuries où se trouve des hautes herbes. Il pond ses oeufs entre la base des feuilles et la tige des plantes.

P7090002 P7090004

 

Le sphinx du liseron (Agrius convolvuli).

Ce papillonquiporte aussi le nom de sphinx à corne de boeuf est un véritable titan. Ailes écartées il peut avoir une envergure de 12 centimètres et ça trompe peut mesurer 13 centimètres. Cette particulier lui permet d'atteindre le nectar de fleurs à la corolle très profonde comme celles des liserons et des ipomées exotiques.

P8100100 P8100105

P8100123 P8100138

 

Chenilles et autres chrysalides.

Les chenilles sont le stade larvaire des papillons. Parfois elles sont confondues avec des larves de certaines mouches ou de certaines guêpes solitaires qui leurs ressemblent beaucoup. Toutes sont herbivores, enfin presque, on recense quelques rares cas de chenilles carnivores qui attrapent les insectes en se camouflant.

P7120071 P7120081

 

La Valérie jaspée (Valeria jaspidea).

Autrefois appelé le Jaspe vert, ce papillon colorées est peu commun en France et sur le site de l'INPN n'est pas répertorié en Isère ! On peut croiser sa jolie chenille grise et légèrement poilue sur diverses essences. Les antennes légèrement dentées indiquent qu'il s'agît d'un mâle, celles de la femelle sont entièrement lisses.

P8070008

 

Les prédatrices du jardin.

Les sauterelles et les araignées sont de terribles prédatrices du jardin. Agiles et gloutonnes, elles sont des alliées pour les jardiniers car elles régulent les nombreux insectes qui parfois sont néfastes pour les légumes et/ou fleurs : véhiculeurs de maladies, croqueurs de pousses, grignoteurs de feuilles et autres suceurs de sèves.

P8260005 P9085029

 

À chaque forêt sa ronce.

Il paraîtrait que chaque forêt sa propre espèce de ronce tant il existe d'espèces, d'ailleurs nombreux sont les botanistes à s'y casser les dents. Hybridations, sous-espèces ... il faut avoir les nerfs solides pour ne pas s'y perdre. Heureusement toutes sont comestibles et cette année elles finiront en liqueur.

P9085052 P9085053

P9085054 P9085056

 

Délice de framboises.

À l'origine sauvages, les framboisiers à force de croisements par l'Homme ont donné une grande variété d'espèces. On trouve des framboises blanches, au goût de cassis, presques noires, roses, énorme ou minuscules. Les framboisiers figurent dans le jardin parmi les plantes favorites des punaises et de leurs larves.

P9085026 P9085033

 

 

Travailleuse comme une fourmis ?

Une étude préliminaire semblerait prouver le contraire ! Selon le travail d'un groupe de scientifiques qui ayant marqué puis filmer les quelques 500 fourmis étudiées, presque un tiers serait oisif, attendant que leurs consoeurs fassent le boulot. Reste à savoir si c'est volontaire ou s'il s'agit de guerrières potentielles qui s'économises.

P9085070

 

Échec et mat.

Tout le monde ne profitera pas des plaisirs de l'automne. De fortes et soudaines précipitations ont inondées les galeries de nombreux rongeurs, certains n'ont pas été assez rapide. Ce campagnol des champs (Microtus arvalis) c'est fait fait surprendre par l'orage. Finit pour lui les orgies de fruits, de noix et de pommes.

P9085039 P9085040

 

Le mot de la fin.

Pas grand choses à dire d'autre, cet été est passé très vite avec mon job de nuit. Il a été très studieux aussi, au programme des livres, des livres, encore des livres ... je veux être au top pour être selectionnée dans l'école où je souhaite faire mon BTSA GPN et surtout, pour trouver un maître d'apprentissage. Motivation !

P8130143 P8270096

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très beau témoignage, on s'y croirait vraiment, je retrouve dans celi-ci les expériencs que j'ai pu vivre en ferme et à la campagne <br /> <br /> :) Merci.
Répondre
J
Re.. je m'escuse..<br /> <br /> J'avais oublié de vous préciser que tous les ans, nous achetons un quart de boeuf en détail auprès d'un ami et dans une ferme où les animaux sont élevés "tradi" et naturel..pas d'ensilage..pas de soja..ni autres...
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je suis sincère. Je viens de la ruralité, un tout petit village de..80 habitants, avec une magnifique église Gothico-romane du XX°-XI° siècle, et un manoir (privé) du XIII°-XV° siècle.Mon enfance et ma jeunesse étaient partagés entre les travaux aux champs, avec la vraie paysannerie d'alors, et mes grands-parents maternels et mes parents.<br /> <br /> On avait plus de 35 champs, 15 vergers, des chevaux, des vaches et veaux, des porcs domestiques, des lapins, des canards et des poules, et on savait ce que l'on mangeait (qualité..).Le jardin de la grand-mère était situé derrière la maison, avec une surface presque comme un champ, et en prolongement un petit verger, the..must !<br /> <br /> Mes parents ont construits, un peu à l'écart du village (sortie ouest..), après la seconde guerre mondiale et en 1952-1953 (je suis né en 1953..la maison était finie..toit posé, mais sans les menuiseries..). Nous avions un grand jardin à l'arrière, et également un verger en prolongement, plus 4 porcs domestiques, 80 lapins, 40 poules et 20 canards..J'ai construit en 1983-1984, dans un village de 1500 habitants. Nous avons un jardin à l'arrière, quelques arbres fruitiers; je vais à la chasse (pas un..assassin..), chevreuils, sangliers, cerfs, à la pêche en rivière, truites farios sauvages naturelles, au champignons..La vie simple, mais..belle vie..que vouloir de plus. Je ne fume pas, je ne bois pas, j'ai fait du sport durant plus de 35 ans (dont de l'escalade..) et je prône pour l'écologie..la vraie..pas la..menteuse et..politique..<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, avec respect, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
R
Merci beaucoup,<br /> <br /> ce sont des mots qui touches :)<br /> <br /> Bonne semaine :)
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur votre blog.<br /> <br /> Très bon et beau blog, belles photos, la vie simple, vraie vie et avec de surcroît un environnement et cadre fort agréable, bref..La Nature.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, un bon week-end, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
Publicité