Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 355
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2015

Sortie dans les Calanques 6.

WP_20150903_12_46_40_Pro

Sortie estivale dans les Calanques et plus particulièrement celles de La Mounine dont le nom provençale signifie ... minette/vagin (what the fuck !?!). Bon voilà c'est dit, on repassera pour la poésie du nom, en tout cas le lieu n'en manque pas. Cette sortie a été réalisé en exclusivité par mon bien-aimé,de même pour les photos.

 

Une grimpette vertigineuse.

Pour atteindre l'étroite plage de La Mounine (dont le fond rappel ceux des plages caribéennes), il faut passer par le col du Sémaphore. Dieu merci, je n'ai pas fait parti de l'expédition ce jour là sinon je n'aurais jamais réussi à passer par les étroits sentiers qui sont à fleur de roche. Amateurs de vertige ce roc est pour vous.

WP_20150903_10_39_06_Pro WP_20150903_11_25_25_Pro

 

La calanque de Callelonge.

Le col se situe sur la calanque du Callelonge dans les célèbres Goudes. On y trouve un petit port, quelques cabanons et surtout, une vaste étendue pierreuse et sauvages où de nombreuses espèces de végétaux typiques de la régions poussent. Quelques rares plages sont accessibles depuis les pentes raides.

WP_20150903_11_13_19_Pro WP_20150903_11_52_08_Pro

WP_20150903_11_25_27_Pro WP_20150903_11_28_52_Pro

 

Plus près du ciel.

Pour avoir un panorama à tomber, il est souvent d'usage de monter au sommet de l'Homme Mort, un ensemble de falaises qui surplombe les calanques de Callelongue, de La Mounine et de Marseilleveyre. Son nom n'est pas des plus rassurants et encore moins quand on sait qu'un fantôme rôde dans les alentours.

WP_20150903_11_58_13_Pro WP_20150903_10_39_01_Pro

La végétation de La Mounine.

La calanque de Mounine est très préservée car c'est une petite calanque qui permet à peu de monde de profiter de la mer, de ce fait les végétaux sont peu cueillis et/ou peu piétinées. On peut ainsi trouver de la soude maritime (Suaeda maritima), de la criste marine (Crithmum maritimum) ou de la scille d'automne (Prospero autumnale).

WP_20150903_14_01_43_Pro WP_20150903_14_02_02_Pro

WP_20150903_12_48_31_Pro WP_20150903_14_12_55_Pro

 

L'îlot de La Mouine.

Il porte également le nom d'Estéou de Bocque (littéralement la "gamelle du bouc"). Le lieu était un passage de corsaires et de pirates et c'est pour cette raison que napoléon fît ériger sur les calanques faisant face à l'îlot un poste de garde (sémaphore) ainsi qu'une garnison équipée de canons, de mortiers et d'obusiers.

WP_20150903_13_46_13_Pro WP_20150903_13_57_57_Pro

 

Le mot de la fin.

La calanque de La Mounine est une calanque qui est à visiter pour sa végétation préservée et pour la relative tranquillité dont on peut profiter dans les lieux. Les amateurs de pêche sous-marine, de posidonies, d'oursins et de fonds marins azurés mais aussi les marcheurs y trouveront leur bonheur à coup sûr. 

PS : je vous invite à vous rendre dans les commentaires pour lire ceux de Janus qui sont excellents.

WP_20150903_13_48_49_Pro

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour toutes ces infos, j'apprécie énormément car elles sont très intéressantes et riches et surtout, très bien expliquées. <br /> <br /> Cela me donne encore plus l'envie de découvrir les calanques.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup :)
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Pour ce qui est de ce bâtiment ''mémorial'' du camp de Joffre à Rivesaltes, je ne trouve plus mon lien ''blog'' pour cela, en voici un autre..<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Rivesaltes<br /> <br /> Il faut descendre sur la page et en marge droite, il y a deux photos de ce bâtiment (cher..à mes yeux..). On aurait mieux fait d'avoir eu un peu plus de respect pour les gens internés là et en reconnaissance surtout que tout ce tintamare pour se justifier x..années après...
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Voici un lien à ce sujet..<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ecole-bordelaise.com/
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Lorsque je parlais et évoquait cette maison de type ''La Girolle'', je parlais bien-sûr de celle de la fin des années 1970 tout début 1980, et pas celles que l'on peut voir un peu partout autour du bassin d'Arcachon ou ailleurs en Gironde.<br /> <br /> Je n'en ai vu qu'une seule durant mes vacances auprès de nos quatre petits-enfants à Biscarrosse-plage, authentique, tant sur le plan architectural que construction et matériaux, et je me suis même entretenu avec les propriétaires.<br /> <br /> Je l'aime beaucoup car c'était un concept réellement innovant (aujourd'hui, on dirait..écolo..), rapide à monter et avec une répartition en pièces et ergonomie rationnelle.<br /> <br /> Bonne journée et très bon weekend encore, à plus..Denis.
Répondre
J
Re..<br /> <br /> J'ai oublié d'ajouter celle de Callelongue et d'En Vau, en parlant des Calanques.<br /> <br /> Je connais bien la partie de Marseilleveyre, avec la voie ''Stevenson'', le pas de la Candèle et les voies ouvertes par Gaston Rébuffat (Marseillais d'origine..) et terrain de jeu et d'exploration et tests en technique artificielle avec ces échelles en corde et palettes en alu pour le pied (avant de les adapter en montagne dans les Alpes ou les Ecrins). Avant, il n'y avait pas cette portion de route élargie qui passait sous le vieux-port, mais j'ai connu les vrais début du ''métro''...Par contre pour le..''Mucem'', j'émets un petit bémol pour ce pont suspendu (je connais l'architecte..) et qui a tout d'abord réalisé un pont identique( test avant celui du Mucem..) juste à côté du pont du diable avant Saint-Guilhelm le désert et au-dessus d'Aniane (cela dénote et enlaidit ce site..). Je peux dire la même chose pour ce bâtiment en long et semi-enterré concernant ces prisonniers et détenus de guerre près de Perpignan..du gâchis coûteux et moche...<br /> <br /> La ville de Marseille est également réputée grâce aux grands peintres, comme la montagne sainte-victoire et Collioure...<br /> <br /> Je ne suis pas..anti..architecte ou architecture, loin de la, même en..moderne ou..contemporain (Le Corbusier et autres..). J'aime beaucoup Mr. Pierre Lajus pour son concept et réalisation de maison individuelle appelée ''La Girolle'' et pour les Landes et le Midi et son chalet familial dans les Alpes.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, et sinon très bon weekend, à plus..Denis.
Répondre
Publicité