Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 134
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2016

Sortie dans les marais 7.

DSC04961

 C'est un tout petit article que je vous présente aujourd'hui. Pour continuer dans la lancée des sorties dans les marais et tourbières, voici l'écologie d'un étang en ce début de mois de mai. Il y a énormément de choses à voir entre la floraison des iris d'eau (Iris pseudacorus) et les premières sorties des poussins des canards sauvages.

 

Les monstres de nos lacs et rivières.

Ils n'ont pas la taille ni l'allure de ceux que l'on peut voir dans "Monster River" mais ils ne manquent pas de férocité. Ici il s'agît des larves de libellules. Selon l'espèce, elles peuvent rester plusieurs années sous l'eau avant de devenir adultes. Ce sont de terribles chasseresses qui se nourrissent de têtards, d'insectes et de petits poissons grâce à leur mâchoire amovible qui peut se détendre en quelques secondes pour saisir leur proie.

DSC04959 DSC04960DSC04958

 

La présence de poissons en milieu aquatique fermé.

On ne sait pas toujours très bien comment les poissons arrivent par eux dans les étangs et les lacs isolés. Si par endroit la main de l'Homme est intervenue, ailleurs c'est la nature qui a fait le travail. Il y aurait plusieurs causes. Parfois des oeufs de poissons se collent aux plumages d'oiseaux aquatiques qui les transportent d'étangs en étangs. Certains avancent même que certains empoissonneraient volontairement les lacs.

DSC04948 DSC04949DSC04946 DSC04950

 

La grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).

C'est une grenouille de belle taille qui est très vorace. Celle-ci est tranquillement à l'affût au milieu d'une ponte de crapaud dont les futurs têtards seront peut être un jour ses proies même si elle préfère les insectes. Si l'occasion se présente, elle peut bondir sur des petits poissons ou d'autres grenouilles et même, des oisillons tombés à l'eau. C'est un des grenouilles qui se reproduit le plus tard, aux alentours de mai-juin en fonction de la région.

DSC04955 DSC04953DSC04954

 

Le mot de la fin.

Déjà la fin ? hé bien oui. J'aime ce format d'articles courts qui me permettent de mettre en lumière deux ou trois espèces végétales, fongiques et/ou animales qui m'ont particulièrement plu. Dans le prochain épisode je vous emmène au pays des truffes, du fromage et du vin : la vallée du Ventoux. Dépaysement garanti.

DSC04957

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Cloche Ette.<br /> <br /> Sinon, mis à part ces libellules, petits monstres de nos rivières, il existe les porte-bois ou traîne-bûches, et aussi gammares, ces petites crevettes grises qui une fois engamées, mangées, par nos belles truites fario de rivières font, comme pour le flamand rose, mais différemment, colorer leur chair pour devenir couleur saumon, d'ou l'appellation..saumonée, comme pour le saumon, lorsque après sa période juvénile, en tant que tacon, celui-ci descend tout d'abord la rivière dans laquelle il est né, pour ensuite aller en mer, et passer un long séjour qu'on appelle période de ''Smoltisation'', et qui lui fait avoir cette couleur de chair, si chère à nos yeux, et au nouveau business des fermes marines d'aquaculture, avec ces granulés à base de carotène et autre..<br /> <br /> Plus sérieux, même si un peu court, bel article.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et surtout un très bon weekend ( le seul pont..snif..), à plus..Denis.
Répondre
Publicité