Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 271
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2016

Destination Bretagne : Les menhirs de Carnac.

DSC08543

 Je n'ai été que rarement saisie par un tel spectacle. Les alignements des 3000 menhirs de Carnac sont à couper le souffle. Vieux de 4000 à 7000 ans, ils ne peuvent susciter que l'admiration vis-à vis de nos ancêtres du néolithique. À savoir, un menhir est une pierre ou une roche plantée/drésse dans le sol. Bien que ça soit en Europe (surtout de l'Ouest) qu'on en rencontre le plus, on peut en trouver un peu partout dans le monde. 

 

Les formes du mégalithisme.

 Les édifices mégalithiques sont des vestiges dont ne connaît pas vraiment la symbolique pour les hommes qui les ont érigés. En Europe on en rencontre plusieurs formes comme les menhirs (définis en présentation), les dolmens (qui sont des tombeaux de pierres), les Cromlech (cercles de dolmens) ou encore les alignements (lignes de menhirs comme ici). Ils sont liés à des pratiques et cultes dit paganiques dont il ne reste pas d'écrits.

DSC02807 DSC08541DSC02809DSC08548 DSC08550

 

Le moineau domestique (Passer domesticus).

 Dans l'excellente crêperie du site (présentée plus bas dans l'article), il est possible de rencontrer une troupe de moineaux domestiques. Commun au point de devenir banal, ces oiseaux souffres du peu de considération qu'on leur porte. Si leur comportement est bien connu, l'état de leur population ne l'est plus du tout.

DSC02841

 

Le lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus).

Il se plaît énormément dans les pelouses rases du bord de mer mais aussi dans les terres. Présent partout en France, sa population décline doucement (sans pour autant être menacée) du fait de la perte de son habitat et de l'arrivée de nouvelles maladies. C'est la souche de la plupart de nos lapins d'élevage et de compagnie.

DSC02857 DSC08570DSC08573

 

La cêrperie Au Pressoir des alignements de Carnac.

Je fais rarement de la pub pour un endroit où j'ai pu manger mais cette crêperie en vaut largement la peine. Loin de celles que nous avons pu tester sur Vannes (de vraies attrape-touristes !), nous nous sommes tout bonnement régalé. Petits prix, cadre superbe, ambiance sans chichis et bonne cuisine ... elle a tout pour plaire.

DSC08562 DSC08563

 

Le pin maritime (Pinus pinaster).

La Bretagne est faiblement boisée et pourtant, l'exploitation des pins maritimes est une ressource importante pour la région. Ces pins peuvent pousser sur une grande variabilité de sol dont les sols granitiques et ceux de grès. Leur croissance rapide et leur bois de qualité en font d'excellent éléments pour les charpentes et les menuisiers.

DSC08552

 

Le mot de la fin.

Quelle chance de pouvoir passer la nuit sous tente juste à côté de ce site exceptionnel accompagnés par le bruit des chouettes et des animaux de la nuit. Il nous a fallu bien prendre du repos car le lendemain s'annonce épique : une trentaine de kilomètres en vélo pour découvrir Belle Île en Mer et ses paysages de rêves sous la pluie.

DSC02866 DSC08557

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme d'habitude un billet très instructif ! Le paysage parsemé de menhir est très impressionnant
Répondre
J
Bonsoir Cloche Ette.<br /> <br /> Cela fait..longtemps...<br /> <br /> Les vacances sont bel et bien terminées, dans les Landes et auprès de nos quatre petits-enfants..dommage.<br /> <br /> Mais, comme pour toutes les belles choses de la vie, tout a une fin, ou..presque.<br /> <br /> A présent, c'est le lot quotidien de la vie de tous les jours, certes, avec un peu moins de stress ( fini le travail..retraite oblige..) et avec plus de temps libre devant soi pour pouvoir composer chaque jour et remplir ses journées.<br /> <br /> Après la haie de laurier cerise, taillée en rentrant de vacances, ce fut le tour de la pelouse, ou plus exactement..l'herbe..tout simplement.<br /> <br /> Je n'ai jamais souhaité pouvoir posséder ou avoir un gazon parfait de type Anglais, encore moins une pelouse de stade de foot.<br /> <br /> Je préfère le naturel et champêtre, avec son lot de fleurs au fil des saisons, les oiseaux aussi et surtout, les hérissons, les cerf-volant (lucarne..).<br /> <br /> Le bois avait été coupé (fait..), et rentré avant les vacances, donc je suis paré pour l'hiver, avant de me jeter à nouveau dans la bataille, fin octobre, début novembre, et pour de nouvelles coupes; vu que j'ai une trentaine d'arbres tombés et couchés au sol sur mon territoire de chasse. Donc du travail en perspective.<br /> <br /> En dehors de cela, je ne suis plus sur mon blog, non pas par..paresse, mais parce que je me suis lancé un nouveau défi.<br /> <br /> En effet, j'ai décidé (plus exactement..souhaité..), en accord liaison avec mon épouse, d'aller nous installer dans les Landes, et auprès de nos petits-enfants et pour finir des jours heureux là-bas. C'est là, notre deuxième projet de vie.<br /> <br /> Aussi, je suis en pleine effervescence pour l'acquisition d'un terrain ( en cours..), puis, sans précipitation, ce sera la construction d'une maison individuelle, en autoconstruction totale ou partielle et avec des briques creuses à alvéoles verticales de type ''Monomur'', de 36,5 cm, pour un R..Thermique raisonnable, et pour le département ( zone H2c..).<br /> <br /> Voilà pour les dernières nouvelles, ceci dit en passant, bonne continuation à vous et votre ami ou conjoint, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
Publicité