mercredi 26 avril 2017

Quelques minutes de Nature : la Nature Ordinaire.

 

DSC04166

Quelques Minutes De Nature est une série de reportages amateurs de 2 à 5 min ayant pour thème la faune, la flore, les espaces naturels, le patrimoine campagnard et tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement. QMDN est issu du blog "La Renarde des Alpes". Pour cet épisode, petit point de définition sur ce qu'est la nature ordinaire et sur les enjeux de celle-ci.

La nature ordinaire se définit par le fait qu'elle compose notre quotidien. C'est la nature de tous les jours, celle que l'on croise au coin d'une rue entre deux pavés, dans un parc périurbain ou le long d''un talus longeant une route.

Difficile à définir, elle correspond à la fois à une zone tampon, c'est à dire un écotone entre le milieu imaginé comme sauvage et les zones de grande activité humaines mais aussi, à la faune et à la flore ne représentant pas un intérêt de protection ou d'étude particulier ou encore, aux espèces qui s'installent de manière spontanée et durable dans un milieu anthropisé.

Cette nature si ordinaire et si commune est dans les faits mal connue. Victimes de son ordinarité, certaines espèces qui la composent sont en forte régression et pourraient, même à terme, disparaître de nos paysages urbains. De ce fait, des études sont actuellement menées sur certaines espèces qui la composent pour mieux la comprendre et la maintenir, voire au besoin, la protéger.


mardi 5 avril 2016

Animation Nature : l'araignée et les insectes.

DSC03799

 

Atelier sur les insectes et les araignées.

Petite atelier sur la découverte des insectes et des araignées avec les enfants de l'école de Velanne. C'est une super occasion de sortir mes insectes pris dans la résine, ma grosse maquette d'araignée, mes plumes et mes dents de requins, de sortir les vieilles émissions de "C'est pas sorcier" sur l'ordinateur ou encore mes fossiles de crottes de dinosaures (véridique !). C'est vraiment dans ce type d'animations que je m'éclate le plus.

DSC03802

jeudi 31 mars 2016

Une nouvelle série d'émissions en vue.

 

Le pouvoir des plantes :

Ce n'est pas un mystère, je suis passionnée de naturalisme, de mycologie, de botanique et ethnologie. De ce fait j'ai lancé un nouveau format vidéo très court qui me prend bien moins de temps que ceux expérimentés jusqu'ici (pas plus de  5 heures pour tout réaliser). Les vidéos ont pour sujets les plantes mais pas n'importe les quelles, celles ayant un rapport bien particulier aux hommes : les croyances magico-religieuses. Bon visionnage !

 

Pouvoir de plantes est une petite mission d'ethnobotanique, d'une à deux minutes, qui traite des plantes et en particulier de celles aux quelles les hommes ont prêté (et prêtent parfois encore) des vertus et des pouvoirs magiques. Pour ce premier épisode, nous partons à la découverte de l'ancolie, la plante des amoureux mais aussi des empoisonneuses et pour cause, elle est l'une des plantes les plus dangereuses d'Europe.

 

Pouvoir de plantes est une petite mission d'ethnobotanique, d'une à deux minutes, qui traite des plantes et en particulier de celles aux quelles les hommes ont prêté (et prêtent parfois encore) des vertus et des pouvoirs magiques. Pour ce deuxième épisode, nous partons à la découverte de la belladone, la plante des sorcières et des médecins de campagnes qui faisait le bonheur des belles italiennes.

 

botticelli_birth_venus_21

vendredi 4 mars 2016

Quelques Minutes de Nature en Chartreuse.

Quelques Minutes De Nature est une série de reportages amateurs de 2 à 5 min ayant pour thème la faune, la flore, les espaces naturels, le patrimoine campagnard et tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement. Pour cet épisode, nous voilà partis dans les cascades et torrents de Chartreuse sur la piste du cingle plongeur, de quelques champignons d'hiver annonciateurs de morilles, et des premières fleurs de l'année.

mardi 23 février 2016

Quelques minutes de Nature : Marseille, ville nature.

 Pour tordre un peu le cou aux idées reçus, pour montrer un autre visage de Marseille en hiver et enfin, pour partager avec vous mon quotidien, voici quelques images qui font de cette ville l'une des plus belles de France. Au programme : du bon manger, quelques magnifiques paysages et surtout, une jolie découverte de la mer Méditerranée sans oublier un fabuleux patrimoine historique et architectural. Bonne visite ! 


mercredi 17 février 2016

Quelques minutes de Nature : Le parc de la Tête d'Or - Lyon.

Quelques minutes de Nature est une série de reportages amateurs de 2 à 5 min ayant pour thème la faune, la flore, les espaces naturels, le patrimoine campagnard et tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement. QMDN est issu du blog "La Renarde des Alpes". Pour ce premier épisode, c'est du côté de Lyon et en particulier du Parc de la Tête d'Or que cela se passe. Au programme : un peu d'histoire, quelques fleurs et beaucoup d'animaux de poils et de plumes.

vendredi 12 février 2016

Laissons entrez la nature dans nos maisons.

 

DSC09450

 

Le titre pourrait laisser penser qu'il est question de vivre sa maison comme on pourrait vivre en nature. Les portes seraient grandes ouvertes aux petites bêtes, on ferrait peu cas de la poussière et des occupations quotidiennes pour se tourner vers soi et l'environnement. En somme la vie s'y déroulerait en quasi autonomie. Oui mais voilà, vivre ça maison nature c'est tout autre chose. Il est avant tout question d'art de vivre et de décoration naturelle. Vous l'aurez compris, cet article change de ce que je propose d'ordinaire.

 

Une maison nature est une maison qui se rapproche des éléments naturels que l'on peut trouver facilement en se promenant en forêt ou en campagne. Elle s'inscrit dans la grande tendance de ces dernières années et peut se rapprocher du design finlandais ou de l'art de vivre à la japonaise. Le DYI y tient une place importante et de nombreuses marques et firmes se sont lancées sur ce marcher. De ce fait vivre sa maison nature est devenu abordable et tendance.

 

Qu'est que vivre « une maison nature » ?

Vivre une maison nature, c'est utiliser des éléments naturels et/ou anciens pour embellir son chez soi, lui apporter une certaine douceur de vivre, lui donner un caractère intemporel et s'inscrire dans la grande réflexion de notre époque, à savoir le retour à la nature.

 

Pour ce faire, de nombreux éléments peuvent être utilisés. Pour les couleurs on restera dans la sobriété en s'attachant à des teintes jouant sur tout un camaïeux de brun, de beige, de taupe mais aussi de gris clair, de blanc, de vert pastel ou encore de rose poudré. Les objets vintages y ont toute leur place car on joue la carte de la récup. Les vieux pots à confitures ressortent du placard et s'affichent fièrement dans la cuisine, on repeint la vielle étagère vernie et démodée en blanc, on fait des bouquets de fleurs des champs dans le vieux bidon à lait qui trône fièrement dans le salon mais aussi, on dispose ça et là dans la salle de bain quelques galets polis ramassés dans le fond d'un torrent et on utilise une vieille branche blanchie par l'eau comme porte manteau. L'idée est de se rapprocher de ce que l'on pourrait trouver dans un chalet suédois perdu dans une forêt de pin ou dans une maison scandinave en bords de mer.

 

De ce fait, on fait la part belle aux matières brutes. Le bois naturel est très présent, de même que le cuire, la pierre, l'osier, le verre, le lin, le coton ou les imitations de matières animales. On peut employer des cousins et les plaides en fausse fourrure pour donner un peu de chaleur à un salon ou à une chambre, on joue l’authenticité en accrochant au mur une majestueuse ramure de cerf et on n'oublie pas de laisser entrer grand la lumière. Pour les plus chanceux, l'installation d'un poêle à bois ou d'une cheminée permettra de donner une note cosy à la demeure.

vendredi 1 janvier 2016

Bonne année !

P1060642

 Emoticon Red Fox BonjourEmoticon Red Fox très heureuxEmoticon Red Fox yeux des hallucinationsEmoticon Red Fox fêteEmoticon Red Fox espionnage avec des jumellesEmoticon Zorritos Fox amour et du coeurEmoticon Red Fox célébronsEmoticon Red Fox rire xDEmoticon Red Fox fêteEmoticon Red Fox yeux des hallucinationsEmoticon Red Fox très heureuxEmoticon Red Fox Bonjour

Une bonne année !

Nous voilà depuis une minute en 2016. Cette nouvelle année semble pleine de promesses. Les températures sont clémentes (merci au courant El Nino) mais l'hiver n'a commencé que depuis 10 jours et il est loin d'être terminé. Néanmoins il ne faut pas se priver de ce temps exceptionnel, en effet l'absence de froid et de neige ainsi que de feuilles dans les arbres permet d'observer un grand nombre d'oiseaux d'ordinaire discret. Bref, je vous souhaite une très bonne année 2016 en espérant qu'elle soit pleine de petits bonheur et de belles découvertes. Pour la peine je n'ai pas pu m'empêcher de partager avec vous une partie des livres que j'utilise pour documenter mes articles.

Emoticon Red Fox BonjourEmoticon Red Fox très heureuxEmoticon Red Fox yeux des hallucinationsEmoticon Red Fox fêteEmoticon Red Fox espionnage avec des jumellesEmoticon Zorritos Fox amour et du coeurEmoticon Red Fox célébronsEmoticon Red Fox rire xDEmoticon Red Fox fêteEmoticon Red Fox yeux des hallucinationsEmoticon Red Fox très heureuxEmoticon Red Fox Bonjour

P1060638 P1060641

dimanche 6 décembre 2015

Animation périscolaire.

huhjlmllm,ml

Quoi de plus plaisant que faire découvrir la nature aux enfants ? Pour l'occasion j'ai vidé mon cabinet de curiosité et j'ai apporté quleques unes des trouvailles que j'ai pu faire au court de mes sorties en forêt et en montagnes. Plumes, insectes, champignons, feuilles et graines ont servit de support pour cette initiation.

PA160193 PA160209

PA160216 PA160227

Bref, il ne faut pas grand chose pour émerveiller les enfants.

Je profite de cet article pour vous dire que d'ici quelques temps je m'essayerai au format vidéo. Cette idée me trotte depuis un moment dans la tête. Sans appareil photo depuis un mois, j'en profite pour rattraper mon retard dans les articles et pour m'essayer à ce format qui pourra peut être apporter un peu de dynamisme au blog.

;nkjl

mardi 30 septembre 2014

Mon gâteau aux noix et au sirop d'erable.

P9230028

 Quoi de mieux qu'une petite douceur pour rentrer dans la belle saison qu'est l'automne ? Je suis gourmande mais pas une grande fan de sucreries néanmoins avec cette recette n'importe qui devrait fondre... hormis les kilos en trop. Vous voilà prévenus ! Ce gâteau est inspiré d'un recette de gâteau plat québécoise et de celle de la tarte aux noix... à vos ustensiles ! (il était temps que je repasse derrière les fourneaux !)

A savoir, la cuisine québécoise est une cuisine traditionnelle d'influence européenne. Les desserts de grand-mères qui la composent intègrent des pommes, des baies, du sirop d'erable et des fruits secs. Les plats en sauces sont adaptés sont faits à partir de viandes de gibiers, de pommes de terre et de carottes et sur le littorale ce sont les fruits de mer et les poissons qui sont à l'honneur.

P9230004 P9230006

P9230010 P9230014

 Gâteau aux noix et au sirop d'érable, pour 6 personnes:

Pour le gâteau:
- Un yaourt saveur vanille
- 20 cerneaux de noix
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix
 - Farine: l'équivalant de 3 pots de yaourt
- Sucre en poudre: l'équivalant d'un pot de yaourt
- 20 cl de sirop d'érable
- 3 oeufs (de préférence de pleine air)
- 5 cuillères à soupe de caramel
- Un sachet de levure
- Une cuillère à café de cannelle

 Pour la "ganache":
- Un pot de crème de spéculoos
- 300 grammes de cerneaux de noix
- 5 cuillères à soupe de sucre ne poudre
- 3 cuillères à soupe de caramel liquide
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- Une poignée d'amandes effilées

Pour la diète, on repassera un autre jour...

P9230051 P9230056

P9230048 P9230046

 Dans un saladier mélanger le yaourt, le sucre en poudre (en se servant du pot comme doseur) avec les oeufs. Ajouter l'huile, le caramel, le sirop d'érable puis la cannelle. Mélanger énergiquement l'appareil. Ajouter la levure et la farine. Quand la préparation est bien homogène, ajouter les 20 cerneaux de noix que l'on aura préalablement réduit en petits morceaux.

Préchauffer le four au thermostat 7. Beurrer un plat puis le fariner.Verser l'appareil, répartir de manière homogène dans le fond les morceaux de noix avec une spatule puis enfourner pendant 30 minutes au thermostat 6.

P9230025 P9230027

P9230031 P9230028

 Démouler le gâteau et le laisser refroidir. Une fois la chose faire, le tartiner d'une fine épaisseur de crème de speculoos puis répartir de manière homogène à l'aide d'un spatule sur celle-ci 3 cuillère à soupe de caramel liquide. Disposer sur le gâteau les 300 grammes de cerneaux de noix un à un (je dois reconnaître que l'opération est très longue). Saupoudrer le tout de sucre glace puis répartir à la cuillère le sirop d'érable.

Et pour accompagner le tout ? Une boule de glace vanillée pardi !

P9230023

Posté par Renarde alpine à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,