Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 960
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2013

En combien de temps poussent les champignons?

 PA230554

Quel cueilleur de champignon ne s'est pas posé un jour cette question? Voici quelques durées de pousses en fonction des espèces. S'il n'est pas prouvé que la Lune influence directement leur sortie de terre, c'est le cas avec l'humidité et les températures et c'est avant tout avec elles qu'il faut organiser une sortie aux champignons. Les durées données ne le sont qu'à titre indicatif et des exceptions peuvent parfois être faites. A savoir aussi que le manque d'eau peu sttoper net dans leur pousse les champignons et les faire pourrir ou sécher avant qu'ils n'aient pu devenir adultes.

 Le cèpe:

Roi des rois, il figure parmi les plus rapides, 5 à 6 jours entre le stade mycélien et le bouchon, à cela on rajoute 7 à 8 jours de pousse supplémentaire puis 3 à 4 jours de stabilisation avant qu'il ne se dégrade jusqu'au pourrissement. En tout un cèpe vie une vingtaine de jours, ce qui laisse le temps de le découvrir à condition qu'il ne soit pas bien caché. Mais quand les conditions sont optimales on peut les voir pousser en 6 jours.

Merci au site http://lescepes.free.fr/index.php?page=savoir/pousse&lg qui a mit en pratique l'expérience.

De plus les cèpes sortent généralement après une longue pluie, si le sol était sec avant on peut parier sur une vingtaine de jours avant de les voir pointer le bout de leur nez, une bonne semaine si la saison a débuté. De plus la pousse peut s'étaler sur une à trois semaines ce qui ferra que pendant cette période on trouvera régulièrement des cèpes petits, en bouchons ou frais.

Enfin, les plus belles cueillettes se ferraient 8 à 12 jours après la nouvelle Lune quand les conditions sont là.

 

P9160547

 La morille:

Champignon précieux et prisé, la morille a une croissance lente, en partie dû aux températures sous les quelles elles poussent. En tout début de saison elles peuvent mettre 3 à 4 jours à sortir du sol puis il faut attendre parfois 3 semaines voir un mois (durant les quels elles « stagnent ») pour qu'elles atteignent leur taille adultes. Enfin, on rajoutera une semaine avant de les voir s'abîmer. En fin de saison on devra patienter entre 7 et 10 jours.

P1050710

La pézize veinée:

Cousine des morilles dont elle appartient à la même famille, en début de cycle il faudra attendre jusqu'à un mois et demi pour en déguster. Généralement la pousse est lente dans les premiers temps de vie, puis dans les 2 à 3 jours qui précédent l'arrivé à maturité elle s'accélère et devient visible.

Merci au site http://canailleaubois.canalblog.com/archives/2008/03/07/8232311.html qui a fait l'expérience.

SAM_4908

La girolle:

Là aussi on à affaire à du lourd. Compter 5 à 7 jours après une bonne pluie pour les voir sortir mais elles seront toutes petites. Ajouter 10 à 15 jours en fonction de la chaleur pour les voir prendre une jolie taille. Néanmoins il arrive parfois que les champignons naissant ce gorge d'eau (s'il y a une grosse pluie en même temps par exemple) et prennent de belles proportions en très peu de temps. Mais une fois préparées (cuites ou séchées) elles deviennent minuscules.

P8190123

Le coprin chevelu:

Il figure parmi les champignons. Comptez 4 à 5 jours pour la sortie du sol, 2 de plus pour devenir adulte, encore 2 pour sa disparition. En tout en une dizaine de jours il apparaît et disparaît.

D'ici peu je mettre l'expérimentation et l'observation de ce phénomène en ligne.

DSCN8817

La trompette de la mort:

Quand elle est sortie du sol et encore « grise », il faut attendre 5-6 jours à 2 semaines pour ramasser des spécimens d'une dizaine de centimètres, en fonction de l'humidité ambiante, un temps sec ralentissant la pousse comme chez la majorité des champignons.

SAM_3801

Le satyre puant:

Il faut une dizaine de jours pour qu'il sorte de son stade d'œuf, là il atteint son stade adulte très rapidement, entre 14 et 24 heures, on peut même voir la pousse à l'œil nu. Merci au site http://mhad.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html de nous montrer cette rapide évolution.

pancarte hotpancarte hotpancarte hotpancarte hot

( source: http://mhad.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html)

Le lactaire sanguin et le lactaire délicieux:

Eux aussi sont des rapides. En pleine période de pousse et après une forte pluie, on pourra trouver des sanguins au bout d'une semaine et dans les meilleurs conditions 4 jours. En illustration il s'agit du lactaire salmonicolor.

PA230485

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la nature et la pousse des champignons le délai imparti pas dame nature
Répondre
G
L'info me paraît cohérente, toutefois j'ai déjà vu des bouchons de champagne (cepes) sortir en une nuit (en juillet).<br /> <br /> Pour les chanterelles grises (sous chataigners+ pins) la sortie est plus positionnée en octobre et jusqu'à Nöel,si les gelées sont quasi absentes, malheureusement comme pour les trompettes parfois la chute de feuilles abondantes+pluies les fait pourrir sous les feuilles si elles peinent à émerger. Par contre j'ai déjà ramassé des trompettes durant des gelées matinales de-4° à Noël.<br /> <br /> Pieds de moutons aussi, mais les cépes si fin octobre il y a une infime gelée blanche, on peut dire fini la cueillette.
Répondre
S
Merci pour ces infos claires. Continuez...!
Répondre
C
Super bien fait et très intéressant.J'avais l'impression que les cèpes en forêt<br /> <br /> poussaient plus vite que ça. Un jour je passe ( dans un chemins dégagé) rien,<br /> <br /> deux jour après un beau cèpe à surgi et est déjà grignoté par les limaces!!!!<br /> <br /> c'est rageant!<br /> <br /> <br /> <br /> continuez.
Répondre
X
Merci , pour ces informations utiles et complets
Répondre
Publicité