Logos 2
Quelques tentatives de créations de logos pour le plaisir et pour les proches.
Lieux secrets dans nos forêts
Voici trois lieux qui m'ont inspiré dans la réalisation de mon tome 2 sur les pratiques magiques passées mais aussi présentes dans ma vallée, et que j'ai eu la chance de visiter et de photographier.
Dans la forêt de la commune de la Chapelle de Merlas, dans le col des milles martyrs, se trouve une pierre de sacrifice. Les données et informations sur le sujet sont difficiles à trouver.
La pierre:
Elle se compose d'une énorme roche plus ou moins ronde reposant sur une seconde pierre, enfoncée dans le sol et plate. Cet agencement est typique des pierres sacrificielles, en particulier en Bretagne où elles sont nombreuses. Cependant, il est plus courant de trouver des agencements de pierres plates sur pierre plate. L'édifice mesure environ 2m50, et se trouve sur le chemin de promenade de la Croix de Saint Roch.
Le terme à Matta, qui provient du patois local, signifie table à égorger, pierre à sacrifier.
On ne sait pas très bien quelques peuples ont pu au court des siècles utiliser cette table à sacrifice. Peut être les Allobroges, peuplade locale du Dauphiné, dont on suppose la présence grâce à ce qui pourrait être les vestiges d'une de leur forteresse sur la commune voisine, Saint Geoire en Valdaine (à ce jour aucuns fouille n'a été engagée). Cependant, à quelques kilomètres de là, une tombe allobroge ainsi qu'un village gaulois ont été mis à jour, ce qui pourrait valider cette théorie.
On peut repousser l'idée que ce site fût fréquenté par cromagnon, du fait que la région, à son époque, était recouverte d'un épais glacier et qu'il ne disposait pas de la technologie nécessaire pour édifier ce type d'édifice.
On prêtait à la pierre des vertus fécondes : les femmes qui désiraient devenir mères s'y frottaient le ventre.
Son vrai nom est « le dolmen de la Pierre à la Marte ». On l'appelé aussi Pierra Mata.
Le terme de pierre sacrée au nom de Mata revient beaucoup dans la culture moderne, comme la pierre sacrée du Mata Nui dans « les légendes des Bionicles par exemple ».
La borne:
À proximité, une borne de délimitation est apparente. Elle date du XVe siècle et est marquée du blason des Clermont-Tonerre, puissante famille de châtelains encore présente dans la région, qui consiste en deux clés croisées.
La source:
À quelques distances de la Pierre, se trouve une source nommée « source de la vierge ». Elle est renommée pour les mêmes pouvoirs que le dolmen. Ainsi les femmes infertiles ou désireuses d'enfants buvaient son eau pour se voir mère.
On ne sait que peu de choses sur cette cascade, située dans la commune de Saint Geoire en Valdaine et, alimentée par un ruisseau de montagne traversant une gorge boisée où se trouvent de nombreuses autres petites cascades de formation calcaire.
On ne sait pas d'où vient son nom mais elle est connue par les anciens de la régions comme étant un lieu d'histoire et de secrets. Elle est connue par peu de monde car elle est difficile d'accès mais reste enchanteresse.
La cascade aux fées:
En hiver, le paysage gèle et l'eau coule à l'intérieur du tube de glace composé par la cascade qui mesure 6 mètre de haut. Au pied de celle ci se trouve un dôme formé, par l'accumulation pendant de très nombreuses années, de calcaire déposé par la chute d'eau, ce qui est rare, on a plus l'habitude de trouver ce type de formation dans les cavernes et le plus souvent c'est un tourbillon ou un trou qui se trouve au pied d'une cascade. A sa base se forme une étendue de glace, remplacée l'été par un ruisseau entouré de populages des marais et surmonté de troncs d'arbres morts, emportés par la dernière inondation.
La grotte aux fées:
Derrière la chute d'eau, une grotte s'ouvre sur la clairière marécageuse. Elle mesure environ 7 mètres de long pour 2 à 3 mètres de profond. On peut facilement tenir debout à l'intérieur. Depuis des générations les habitants du coin se rendent dans cette dernière pour écrire leur nom sur les parois (ils ont en grande partie disparu suite à l'inondation). On peut, ou du moins on pouvait, y voir le nom de mon grand père et d'autre de mes aïeux.
Talweg:
C'est la ligne, le fond de vallée suivant la quelle se dirigent les eaux. Ici il s'agit d'une falaise rocheuse surmontée de buissons de ronces, d'arbrisseaux et d'une épaisse forêt où pullulent fougères, mousses, lichens et morilles.
Photoshop
Je viens de me lancer dans le dessin numérique, pour le moment j'utilise mon scanner,
photoshop et les touches tactiles de mon ordinateur mais bientôt je m'offrirai la palette graphique.
Tome 2
J'ai une passion, celle de réaliser mes propres livres. Je me suis imposée un thème pour celui-ci, "les pratiques, cultes et croyances de ma région"... j'ai un peu triché, quelques autres mythes ou rites viennent d'ailleurs mais bon, ils me plaisent bien. Pas simple de trouver de la doc mais j'en suis presque venue à bout. Et puis cette fois j'ai bien plus sortie mes crayons de couleurs et mes ciseaux histoire de faire quelques chose de plus travaillé. Le prochain sera je pense dédié aux "créatures mythologies, imaginaires ou bien réelles de nos mers".
L'automne
Le plantin
L'amanite tue mouche
La pierre à Mata ou dolmen de la Thérése
La chenille
Champignons de mars et cycle du champignon
Cernunos
Le chataignier
Consécration des fleurs et leur anatomie
Déméter
Le faune
Le chèvre feuille
Le héron
L'eau de voyance
L'aubépine
L'amanite phalloïde
La méditation
Le phénix
La fougère
Les syphles
Le sirop de limace et les différentes espéces
La main de gloire
La mandragore
La digitale pourpre
Signification des plumes des oiseaux et constitution d'une aile
Rituel de protection de la maison
Le pavot
Les potions
La sauge divinarum
La coriandre
La magie des doigts
La salamandre
Les épices
La menthe poivrée
Le pentagramme
Les saisons
Le basilic
L'amanite verna
La pierre percée de la Motte d'Avalon
La magie draconique
Le gui
Les cycles lunaires
Les elfes
Le sphinx à tête de mort
Le houblon
L'oracle de la triade
La verveine
Le cycle des plantes
Les démons
La cascade aux fées
Le tilleul
Champignons d'avril et fourmis zombies
Le lierre
Les chats
L'arbre de vie
le buis
Le noistier
Le sourcier et ses baguettes
Les mandalas
Le bain magique
L'ortie
La rose des vents
La femme pieuvre
Chasseur de vipères et vipérine
La violette
Bouquet de la saint Jean
Runes celtes
Runes celtes et dolmens
Rituel de consécration du grimmoire
Les dragons
Index
Fin
Une partie de mon trésor.
Index
Plantes:
ail 65, amanite tue mouche 5 et 6, amanite printanière 75 et 76, amanite phalloïde 31 et 32, aubépine 29 et 30, basilic 73 et 74, buis 113 et 114, cannelle 65, châtaignier 15 et 16, chèvre feuille 23 et 24, clous de girofle 65, coriandre 59 et 60, digitale pourpre 47 et 48, fougères 37 et 38, graines de moutarde 66, gui 81 et 82, houblon 89 et 90, laurier 65, mandragore 45 et 46, menthe poivrée 67 et 68, myrrhe 66, noisetier 115 et 116, oignon 66, ortie 123 et 124, pavot 53 et 54, plantin 3 et 4, poivre 66, sauge 57 et 58, tilleul 101 et 102, verveine 93 et 94, violette 129 et 130
Rites, consécrations, calendriers et symbolisme:
arbre de vie 111 et 112, automne 1 et 2, bain magique 121 et 122, bouquet de la St Jean 131 et 132, calendrier cueillette 95 et 96, chasseurs de vipères 105 et 106, consécration des plantes 17 et 18, consécration du grimoire 137 et 138, cueillette en avril 103, cueillette en mars 11 et 12, cycle lunaire 83 et 84, dolmens 136, fluide condensateur des sorcières 27 et 28, magie draconienne 79 et 80, main de gloire 43 et 44, mandalas 119 et 120, méditation 33 et 34, pentagramme 69 et 70, potions 55 et 56, protection de la maison 51 et 52, rose des vents 125 et 126, runes, 133, 134 et 135, saisons 71 et 72, sirop de limace 41 et 42, sourciers 117 et 118, symbolisme des doigts 61 et 62, triade 91 et 92
Divinités et créatures:
cernunnos 13 et 14, déméter 19 et 20, dragons 139 et 140, elfes 85 et 86, faune 21 et 22, femme pieuvre 127 et 128, phénix 35 et 36, succubes et incubes 97et 98, sylphes 39 et 40
Animaux:
aile d'oiseau 49 et 50, chat 109 et 110, chenille 9 et 10, fourmi zombie 104, héron 25 et 26, salamandre 63 et 64, sphinx à tête de mort 87 et 88
Lieux magiques et légendaires:
cascade aux fées 99 et 100, pierre à mata 7 et 8, pierre percée 77 et 78
Présentation.
Voilà une présentation bien tardive que j'ai néanmoins prit le soin de placer en tête de ce blog ou plutôt en fin, enfin (et c'est le mot), tout dépendra du sens de votre lecture. Bref, voilà deux-trois mots pour me présenter mais avant tout pour expliquer ma démarche et pour rendre aussi un peu moins impersonnel ce blog.
À travers cette plateforme, j'ai à coeur de partager ma passion pour la nature (mycologie, écologie, botanique ...), pour l'histoire, pour l'ethnobotanique et tout ce qui s'y rattache de près ou de loin. Alors oui je risque de me répéter (j'ai quelques tics de langage qui apparaissent à l'écrit), de faire de nombreuses fautes (mea-culpa), de dire des bêtises, de parfois sembler un peu dogmatique et surtout, de me tromper. Dans ce cas là n'ayez pas peur de me corriger ou de me donner quelques autres pistes, je suis preneuse car ce blog est avant tout un outil pour partager et communiquer. Bref, bonne lecture et si le coeur vous en dit, laissez moi un petit mot pour que je puisse visiter vos sites ou pages et partager ainsi votre passion de la nature.
À très vite.