Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 483
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2012

Secrets de Saint Sixte

Saint Sixte, un petit hameau paisible logé à la limite du parc de la Chartreuse.

 P1050815

C' est un lieu d'histoire, mais aussi sauvage de par son lac. Profond de plus de 40 mètres par endroits selon certains, les plongeurs ne peuvent y voir à plus de 30 mètres. On raconte qu'il est directement relié au lac de Paladru. La diversité animale de l'étang est grande, du fait de la pureté de l'eau et de sa tourbière mixte. Malheureusement des espèces étrangères au point d'eau comme les écrevisses américaines ou le silure sont entrain de briser ce fragile écosystème.

On raconte qu'au fond de l'eau reposserait des véhicules datant de la guerre et même un cheval de trait qui pendant l'hiver 69 aurait sombré dans le fond de l'étang, la glace ayant cédée sous son poids. Le site est  aussi un lieu d'histoire. Il a été occupé par les romains (qui ont donné le nom de "col des milles martyrs" au col le plus proche). Sur Saint Sixte des pièces de monnaies, des vestiges d'habitations et de lieux religieux ont été découverts.

P1050812 P1050808

Il ne faut pas avoir peur de pousser la grille (toujours ouverte) qui permet d'accéder aux "catacombes" romaine du dessous de l'église qui elle même est construite sur les bases d'un ancien temple romain.

On parle de "catacombes" dans la région mais en réalité il s'agit plus d'un couloir ou de deux petites salles qui sont sous l'église et qui sont d'architecture romaine. Merci au vieux monsieur, voisin du lieu qui nous à apporté un lampe torche pour voir au fond des pièces. Le plafond est bas et il y a des niches dans les murs, qui devaient certainement être utilisées pour contenir des représentations des saints ou des reliquaires. 

Juste au dessus du lac se trouve une maison forte en ruine. Du style baroque, elle date du début du 20éme siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a servit de QG à la résistance et c'est pour cela que les allemand en 1944 l'incendiairent. Elle brûla pendant 3 jours. Depuis elle est à l'abandon mais le rez-de-chaussée, les écuries, la chapelle et les caves peuvent encore être visités bien que cela soit plus ou moins dangereux. La nature y a repris ses droits, du lierre serpente sur les murs et des arbres poussent à son sommet.

P1050803

J'aurais aimé prendre quelques photos de plus, mais une petite bande extrémistes ou de jeunes jouant aux pseudo nazis(?!?), habillés en militaires avec les bérets et les rangers, plantant fièrement des drapeaux nationalistes, fascistes et tout ce qui s'en suit, semblaient très occupés à se filmer dans les ruines... parfois fois je suis pas fière de ce qui se passe près de chez moi.

Néanmoins nous avons pu prendre deux-trois clichés à l'arrière du château. De chaque côté de ce qui fût la terrasse, deux escaliers massifs sont envahis par la mousse et le buis. Photos à suivre, une fois le mauvais temps parti et les examens finis. 

P1050805 P1050804

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ses infos précieuse sur ce lac. <br /> <br /> Je vais y aller pour pêcher du silure et voir s'il y'en à vraiment. <br /> <br /> <br /> <br /> Thomas
Répondre
G
bonjour <br /> <br /> on raconte qu'en 1944 les alemands ont ete enfermes dans ce chateaux avec leur bergers alemands et que des resistans francais auraient mis le feu au chateau<br /> <br /> j'ai 17 ans et j'y suis aller une nuit de pleine lune en 2014 j'avait 16 ans ma petite soeure ( juhsthyah 10 ans ) et moi avons entendus les chiens des alemands ma soeure m'a dit " je n'y retournerais plus jamais" <br /> <br /> gwenaelle renard 17 ans
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Les sources à propos du lac sont:<br /> <br /> - les témoignages familiaux.<br /> <br /> - l'ouvrage "Mémoire sur la minéralogie du Duaphiné" Jean Etienne Guettard - 1 janvier 1779 que l'on peut trouver gratuitement ici sur googleplay: https://play.google.com/store/books/details?id=c5xcAAAAcAAJ&rdid=book-c5xcAAAAcAAJ&rdot=1<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir pu répondre à votre question, très bonne journée.
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Quelles sont vos sources à propos du lac; notamment de sa profondeur<br /> <br /> mercu
Répondre
Publicité