fleur-de-lis-giclee-drawing1

(http://blogs.furman.edu/frenchlanguagehouse/tag/fleur-de-lis/)

Hier j'ai prit plaisir à regarder la nouvelle émission de Christine Bravo (qui l'aurait cru), "Les jupons de l'Histoire" sur la belle Anne de Bretagne. Pendant celle-ci, quelques emblêmes royaux surprenants ont été présentés d'où mon questionnement: quel symbole pour quel roi? Voici une petite présentation des différentes symboliques au royaume de France.

 

Notre emblème, le coq:

En Gaule, le peuple gallois se nomme en latin gallus se qui signifie aussi coq. Avec le temps et ce double sens, l'animal est devenu pour les autres pays voisins l'emblême de la France qui l'a conservé.


(http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=331)

 

Childéric 1er, père de Clovis:

Il choisit l'abeille comme symbole car c'est celui des dinasties égyptienne et lui permet ainsi d'affirmer sa royauté. Elle devient synonime des dynasties Mérovingiennes et Carolingiens.

(Régne: 457 à 481)


Clovis 1er, premier vrai roi:

Associé aujourd'hui à la magie noire, aux sorcières et au poison mais pendant longtemps le crapaud n'a pas eu aussi mauvasie réputation. Clovis le choisit comme emblème car la région d'où sa dinastie est issue est marécageuse.

(Régne: 481 à 511)

(http://www.ethiscrea.com/2013/05/envoutant-crapaud-envoute.html)

 

Louis VIII, dit le Lion:

Pas vraiment d'originalité pour lui, il choisit le lion pour mettre en avant sa force. C'est un peu vaniteux, surtotu pour un roi qui ne le fût que pendant 4 ans mais ça, il ne pouvait le savoir.

(Régne: 14 juillet 1223 à 8 novembre 1226)

 

Jean II le Bon (et pas Jambon!):

Il a pour emblème celui de la Bretagne ( et donc d'Anne de Bretagne qui s'en vêtit fréquement), c'est à dire la blanche hermine pour sa symbolique liée à la piété et à la purtée.

(Règne: 22 août 1350 à 8 avril 1364)

(http://racinescharnelles.blogspot.fr/2010/07/lhermine-bretonne-entre-symbole-et.html)

 

Charles V, dit Chares le sage:

Représenté par le lion, il choisit d'opter pour le dauphin, animal moins féroce mais plus noble que l'on pouvait de temps à autre retrouvé dans l'assiette du roi.

(Régne: 8 avril 1364 à 16 septembre 1380)

 

Charles VI, dit le Bien-aimé:

Il choisit comme symbole le cerf ailé qui représente la justice. Y a pas à dire ça à quand même ce qu'il y a de plus classieux.

(Régne: 16 septembre 1380 à 22 octobre 1422)

(http://jean.gallian.free.fr/comm2/heral/intro2.html)

 

Louis XII, premier époux d'Anne de Bretagne:

Sa devise est "qui s'y frotte s'y pique". Il choisit donc le porc-épic qui à la capacité d'attaquer ses ennemis aussi bien proches que lointains et de renouveller ses piquants.

(Régne: 7 avril 1498 à 1er janvier 1515)

 

François 1er, Père et restaurateur des lettres:

Il prend comme emblême la salamandre qui à la capacité de renouveller un de ses membres s'il est coupé et de résister quelques instants au feu en produisant un suc. Le message envoyé à la coure et à ses adversaires est un signale fort.

(Régne: 1er janvier 1515 au 25 janvier 1547)

(http://fr.monnet-cognac.com/salamandre_monnet.php)

 

Napoléon Bonaparte, l'empereur:

Il choisit comme emblème l'aigle mais aussi l'abeille pour rappeler la royauté mais aussi s'approprié la symbolique de l'animal: le travail.

(Régne: 18 mai 1804 à 6 avril 1814 puis 20 mars 1845 à 22 juin 1815)

 

Louis-Philippe 1er, prince d'Orléans:

Dernier roi de France, du moins de par ses fonctions à la restauration, il ne se foule pas trop et prend le coq, histoire de dire: "la France, c'est moi!"

(Régne: 9 août 1830 à 24 février 1848)

(http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=331)

 

Sources: 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarques_de_France

http://www.quizz.biz