Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 405
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2015

Les morilles en Isère 2015.

P4060499

La saison commence enfin, et avant de pouvoir vous narrer mes sorties aux morilles, je vous en fait le récit
ici en espérant que toutes les infos pourront vous être utiles. N'hésitez pasà me contacter.

 

Les jours précédents.
Températures : En hausse depuis samedi, entre -1°C et 9°C du 4 au 7 avril.
Proches du zéros le matin, les gelées sont nombreuses. Temp' en dessous de la moyenne.
Humidité : Sol par endroit saturés. Pluie importante samedi, jours avt et après plutôt ensoleillés,
dimanche, lundi et mardi froids. Nombreuses gelées.


06/04/15 Morilles coniques6
Lune : 96% de visibilité.
Températures jour : min -1°C, max 9°C
Humidité jour :40%
Vent : Nul
Type de milieu : Sol calcaire, pâture à vaches, herbes de champs et sapins pectinés assez anciens,
dans l'herbe, à 3 à 4 mètres des troncs des sapins les plus proches, frênes qui commencent tout juste à débourrer, noisetiers, hêtres, lierre grimpant, violettes, primevères, arums tachetés, egopode podagraire, cirse laineux, colchique d'automne, carotte sauvages, euphorbe des bois, fétuques des prés, koéléries à grandes fleurs, pâturains des près, merisier, renoncules bouton d'or, oseilles communes, violettes hérissées.
Altitude : entre 650 - 700 mètres.

08/04/15 Morille conique1
Lune : 89% de visibilité.
Températures jour : min -1°C, max 19°C
Humidité jour :0% mais trace d'humidité de la gelé.
Vent : Nul.
Type de milieu : Sol calcaire, pâture à vaches, herbes de champs et sapins pectinés assez anciens, dans l'herbe, à 3 à 4 mètres des troncs des sapins les plus proches, frênes qui commencent tout juste à débourrer, noisetiers, hêtres, lierre grimpant, violettes, primevères, arums tachetés, egopode podagraire, cirse laineux, colchique d'automne, carotte sauvages, euphorbe des bois, fétuques des prés, koéléries à grandes fleurs, pâturains des près, un merisier, renoncules bouton d'or, oseilles communes, violettes hérissées.
Altitude : entre 650 - 700 mètres.

08/04/15 Morilles rondes3
Lune : 89% de visibilité.
Températures jour : min -1°C, max 9°C
Humidité jour : 0%
Vent : Nul.
Type de milieu : Sol calcaire, pâturé par des chevaux, champs/lisière de bois, un sapin pectiné, arum tacheté, colchique d'automne, noisetier, aubépine lisse, euphorbe des bois, hêtre commun, fétuque des prés, frênes communs tout juste en débourre, lierre grimpant, koelérie à grandes fleurs, parisette à 4 feuilles, plantain lancéolé, pâturin des prés, primevère acaule, primevère officinale,  chêne vert, renoncule bouton d'or, oseille commune, violette hérissée.
Altitude : entre 450 - 500 mètres.

09/04/15 Morilles coniques : 21
Lune : 81% de visibilité.
Températures jour : min 0°C, max 18°C
Humidité jour :0%
Vent : Nul.
Type de milieu : Sol calcaire, pâture à vaches, herbes de champs et sapins pectinés assez anciens, dans l'herbe, à 3 à 4 mètres des troncs des sapins les plus proches, frênes qui commencent tout juste à débourrer, noisetiers, hêtres, lierre grimpant, violettes, primevères, arums tachetés, egopode podagraire, euphorbe des bois violettes hérissées, parisette à 4 feuilles, pissenlits dent de lion, pézizes veinées, pézizes écarlates.
Altitude : entre 650 - 700 mètres.

13/04/15 Morille conique : 1
Lune : 41% de visibilité.
Températures jour : min 04°C, max 22°C
Humidité jour : 0%
Vent : 11km/h
Type de milieu : Sol calcaire, pâture à vaches, herbes de champs et sapins pectinés assez anciens, dans l'herbe, à 3 à 4 mètres des troncs des sapins les plus proches, frênes qui commencent tout juste à débourrer, noisetiers, hêtres, lierre grimpant, violettes, primevères, arums tachetés, egopode podagraire, euphorbe des bois violettes hérissées, parisette à 4 feuilles, pissenlits dent de lion, pézizes veinées, pézizes écarlates. TRES SEC !
Altitude : entre 650 - 700 mètres.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je vis sur Lyon depuis juillet 2016 et étudie depuis septembre à Vienne, je ne sais pas du tout si'l y a des morilles sur Bourgoin et où mais je compte bien expertiser les alentours d'ici quelques semaines :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'aide pour cela des cartes géologiques qui sont accessibles sur le site géoportail, car il faut savoir que les morilles aiment le calcaire. Je regarde aussi où sont les cours d'eau car ceux-ci charrient des sédiments parfois calcaires et les morilles ayant besoin d'eau poussent souvent à proximité. Je cherche aussi les frênes, un des principaux hôtes des morilles communes et blondes. Pour les morilles "noires" il faut du pin pectiné que l'on trouve plutôt à l'étage montagnard et semi-montagnard. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand les frênes débourrent, c'est à dire que les bourgeons s'ouvrent, c'est souvent le moment pour les morilles de sortir car cela indique que l'arbre sort de sommeil et qu'il envoie du glucose dans ses canaux mais aussi vers les morilles pour simplifier.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut d'ailleurs que les premières morilles trouvées en France daterai du 12 février mais sont encore minuscules. Les coins de pêches sont de bons endroits pour trouver les morilles aussi car souvent connus que des pêcheurs et donc peu fréquentés.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous conseille cet article de permaforêt qui est excellent au sujet des morilles :) <br /> <br /> http://permaforet.blogspot.fr/2014/10/le-biotope-de-la-morille.html
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je vivrai en Isère vers Bourgoin Jalieu de mars à septembre 2017 et je me demande s'il y a des morilles dans cette zone et si vous pouviez me donner quelques conseils voire une zone préférentielle pour en trouver étant donné que je ne suis jamais allé dans ce secteur auparavant. <br /> <br /> Merci !
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis plus du côté de Merlas, mais je connais un peu le coin pour y être souvent passé en voiture.<br /> <br /> C'est une très bonne nouvelle qu'il y ait encore des morilles jaunes (M.esculenta), l'an dernier et en 2012 les derniers avaient été trouvées fin avril-début mai, c'est signe de la saison est sur sa fin. S'il pleut et qu'il ne fait pas trop chaud elle peu s'étirer un peu mais je crains qu'il faudra bientôt attendre 2016. Il semblerait que esculenta ne pousse pas quand la température des bois et des lisères dépasse les 23°C et qu'elle se face absente si la température du sol dépasse les 15°C. En tout cas pour moi c'est bouclé et hormis quelques rares coins qu'il me reste à visiter, je pense qu'au dessous de 500 mètres ça sera vite la fin de saison.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo en tout cas, c'est une chance de trouver ce rare champignon. J'espère que la dégustation a été agréable. Pour les sorties la saison des champignons risque d'être assez calme du moins jusqu'à mi-juin je pense. Mon planning est bouclé pour les 18 prochains mois,je travail de nuit et pars à Marseille les weekends... cela rend les excursions en nature rares ou du moins courtes et peu nombreuses. <br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins il me semble que sur les Echelles et Chambéry qu'il y ait des groupes de passionnés qui se retrouvent via forum pour faire par la suite des excursions en pleines nature à la recherche de champignons. Malheureusement je n'ai pas leurs noms.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
D
bonjour, je suis en isere , plus précisement en chartreuse sur saint joseph de riviere, je suis comletement novice dans la ceuillettes des champignons et morilles (que j'addore) et ce matin une sortie avec 3 belles morilles jaune, mais ne saispas trop si nous sommes encore dans la bonne periode etc etc ! pourriez vous me conseiller et eventuellement me proposer une sortie<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> olivier
Répondre
R
Bonjour Anne,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est a cette altitude que nous avons trouvé 21 morilles ce matin, les feuilles des arbres n'étaient pas encore sorties :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité