Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 483
Archives
Derniers commentaires
1 février 2016

Les jardins de Nice.

DSC08806

Petit weekend dans la ville d'origine de mon bien-aimé : Nice. Comme vous avez pu le remarquer je suis cet hiver axée sur la mer. Pas de panique, très bientôt je ferrai la part belle à nos montagnes et à nos forêts. Pour ce faire je me suis enfin équipée d'un tout nouvel appareil photo, un magnifique Sony qui semble plein de promesses. Pour le moment j'en suis assez satisfaite et j'attends patiemment de pouvoir le tester pour les futurs articles.

 

I) Le jardin du monastère Cimiez.

Anciennement propriété du monastère du même nom, le jardin de Cimiez est un petit parc de ville où l'on trouve en abondance des fleurs. Les massifs colorés sont fournis et les espèces florales très vairées. Parmi celles-ci figure une sauge horticole, la sauge de Graham (Salvia grahamii) qui est très populaire chez les jardiniers.

DSC08141 DSC08144

 

La roseraie de Cimiez.

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les mariés apprécient de faire leurs photos de mariage dans ce jardin. Dans la longue tradition des jardins de monastères, il est d'usage d'installer une roseraie. Celle-ci sans être très grande est particulièrement bien fournie en roses anciennes aux nombreux pétales et au parfum lourd et suave.

DSC08138 DSC08258

PB120692 PB120697 PB120710 PB120716

DSC08237 DSC08238

PB120701 PB120706 PB120724 PB120709

 

Le potager du monastère.

La bâtisse du monastère est occupée depuis les années 1500 et abrite une communauté de Franciscains. Jusqu'à peu, les parterres étaient un vaste potager qui permettait au moines à subvenir à leurs besoins. Les allées ombragées étaient destinées à la contemplation et les quelques fleurs aux cérémonies religieuses.

DSC08186 DSC08216

 

L'église Notre-Dame de l'Assomption.

Accolée à l'ensemble, on trouve l'église de Notre-Dame de l'Assomption. Son style est particulier et détonne avec le reste des bâtiments. Elle connue le passage de nombreux rois et reines qui firent de cette colline pendant l'Antiquité et le Moyen Âge un lieu de villégiature en raison de la superbe vue qu'elle offre sur les alentours.

DSC08172

 

Les jardins à la française.

C'est un jardin très traditionnel où architecture et végétation sont mêlées. Les coupes sont droites et nettes et laissent place à l'observation de l'horizon. Il n'y a peu que de place pour les buissons fleuris. Le buis en taupinière y est mettre et délimite les espaces destinés au minéral et aux fontaines. Tout y est symétrique.

DSC08218 DSC08234

DSC08231

 

II) Le jardin des Arènes.

Non loin du premier jardin, se trouve toute une série de ruines. Celles-ci sont datées de l'Antiquité et comportent de nombreux bâtiments dont certains n'ont pu être mis à jour en raison des fragiles habitations aux alentours. C'est là que s'étend le jardin des arènes, composé de milliers d'oliviers centenaires et de vertes pelouses.

DSC08325 DSC08331

PB120653 PB120677 PB120679 PB120729

DSC08323

 

L'arbre à gentiane (Solanum rantonetii).

Dans le parc on rencontre cette très belle plante aux fleurs violines et aux petits fruits jaunes et brillants. Ce joli solanum est toxique mais s'acclimate bien aux zones ayant un climat doux et où les températures ne descendent pas en dessous de 5°C. Il est facile d'entretient, peu exigeant, demande peu d'eau et raffole du soleil.

DSC08373 DSC08376

DSC08378 DSC08381

 

III) La coulée verte.

Elle est toute récente. Ce long jardin remplace un ensemble de bâtiments et de parkings qui étaient peu esthétiques, défraîchis voire complètement abandonnés. La dépollution et l'aménagement des sols ont été longs mais ont payé. Désormais les habitants disposent d'un superbe parc agrémenté d'orangers et de palmiers.

DSC08517 DSC08518

 

Les orangers de Nice.

Les agrumes ont la vie belle à Nice. La ville n'est pas loin de Menton et dans la culture locale, les agrumes tiennent une grande place. Les orangers, les clémentiniers ou encore les citronniers sont courants et même utilisés pour végétaliser les rues et les places ce qui pour moi, petite isèroise de mon état, me semble incroyable.

DSC08510

 

Une invitation au voyage.

Le parc est fractionné en plusieurs tableaux. Chacun d'entre eux est centré sur un continent et sur sa flore. C'est ainsi une bonne occasion de découvrir des espèces insolites, colorées et inconnues. Un "plateau aquatique" composé d'une surface d'eau miroitante réfléchissante et de jets d'embruns viennent compléter le tableau. 

DSC08471 DSC08509

 

IV) Le manger niçois.

La cuisine niçoise est variée et atypique. Parmi les spécialités locales qui se sont rependues sur le territoire français on trouve le célèbre pain bania, la pissaladière, la soupe au pistou, la salade niçoise ou la fougasse. D'autres plats sont restés plus confidentiels comme les farcis, la socca, la trulle ou encore la pompe à huile.

DSC08416 DSC08417

DSC08418 DSC08419

 

V) La promenade des anglais.

La promenade des anglais est une avenue qui longe le bord de la mer et les plages de galets. Elle tient son nom du fait qu'au 19e siècle elle n'était qu'un simple chemin peu large qui passait devant le quartier anglais. La communauté de celui-ci l'aménagea pour le rendre praticable. Aujourd'hui c'est la plus belle rue de la ville. 

DSC08548 DSC08558DSC08581

 

VI) Le parc de la colline du château.

Voilà un très beau parc tout en pentes et en descentes. À son sommet il est possible de dominer l'une des grandes cascades tout en admirant la vue que l'on peut avoir de la ville, des toits, de la mer mais aussi des goélands leucophés (Larus michahellis) barbotant dans l'eau claire et vive à quelques mètres des promeneurs.

DSC08619 DSC08657

DSC08689

 

Le château.

Aujourd'hui il n'existe plus. Il s'agisait d'une place forte composée d'un château et de hauts remparts. Il est possible de voir au sommet de la colline les vestiges de ces constructions. Le château résistât à de nombreux assauts puis fût détruit en 1706 part les français quand la zone était sous l'influence des États de Savoie

DSC08727 DSC08743

DSC08796 DSC08845

 

Les agaves d'Amériques (Agave americana).

Qu'elles soient marginées ou non, ce sont de belles plantes aux dimensions gigantesques.Originaires d'Amérique du Nord, elles se sont acclimatées à la région et poussent en abondance. Au bout de 10 à 15 ans une grande hampe florale apparaît. Elle disparaîtra après la fécondation ce qui conduira à la mort de l'agave.

DSC08638 DSC08660

 

VII) Le quartier historique.

C'est bien simple, on se penserait en Italie. Les façades ont des murs colorés et biscornus, les rues sont étroites et petites, les volets de toutes les couleurs. Bref, le Vieux-Nice est plein de charme. La rue de l'Abbaye, la rue du Collet, la rue Droite et la rue du Malonat figurent parmi celles qui sont les plus fréquentées.

DSC08896 DSC08900

DSC08903 DSC08909

 

Les commerces.

Le lieu est devenu très touristique et bien des boutiques n'ont plus rien de très traditionnel, néanmoins certaines ont su le rester ou du moins s'adapter. On trouve ainsi de petits bistrots bien sympathiques, des vendeurs d'olives et d'épices, des bars de caractères et même un marché traditionnel pour le bonheur des habitants.

DSC08913 DSC08914

 

Le mot de la fin.

Voila 7 points qui je l'espère, vous donneront l'envie de découvrir la belle ville de Nice. Il y a bien d'autres endroits à voir, ne serait-ce que le jardin ethnobotanique logé à l'entrée de la ville, le carnaval et la fête des fleurs qui y sont incroyables, la multitude de musées d'art comme le musée Chagalle ou les plages de galets.

DSC08881

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Cloche Ette.<br /> <br /> Aujourd'hui, j'invite tout le monde à regarder de près ceci..<br /> <br /> Quels sont les risques des pesticides pour notre santé ?<br /> <br /> Présenté par Elise Lucet,<br /> <br /> "Cash Investigation" révèle comment les multinationales de l'agrochimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger la santé de nos enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout simplement..criminel...!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Aller sur France 2..<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.france2.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/<br /> <br /> <br /> <br /> REPLAY. Regardez l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/environnement-les-pesticides-mettent-en-danger-les-enfants_1296337.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-cash-investigation-la-surprise-delise-lucet-au-ministre-de-lagriculture_1287869.html#xtatc=INT-1<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/<br /> <br /> <br /> <br /> Le ''replay'' est disponible durant 6 jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Revoir toutes les vidéos..<br /> <br /> Bonne soirée, à plus..Denis.
Répondre
J
Bonsoir Cloche Ette.<br /> <br /> Aujourd'hui..2 février..<br /> <br /> La Chandeleur !<br /> <br /> C'est la chandeleur..faites sauter les crêpes !<br /> <br /> Une bonne soirée et chandeleur en famille ou entre amis et bon appétit !<br /> <br /> A plus..Denis.
Répondre
J
Bonjour Cloche Ette.<br /> <br /> Il y a de très belles photos, notamment avec ces photos de rues et ruelles aux couleurs ocre et jaune.<br /> <br /> Par contre, il ne faut pas le prendre mal, mais je préfère Marseille, le vieux-port et le vieux Marseille d'avant à Nice et la..Riviera, pour moi trop huppée et faussement guindée, riche,etc.et pas forcément à portée de toutes les bourses, surtout aujourd'hui par rapport à il y a trente ans et vingt ans...<br /> <br /> Tant qu'à faire et si vous êtes de ce côté, je peux me permettre de vous donner des idées en prospections et visites, à commencer par la fameuse Chartreuse de la Verne sur le plateau du moulin et au-dessus de Saint-Tropez..<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.randomania.fr/la-chartreuse-de-la-verne-perdue-dans-le-massif-des-maures/<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_de_la_Verne<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.bethleem.org/monasteres/laverne.php<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.diocese-frejus-toulon.com/Monastere-Notre-Dame-de-Clemence.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://la.verne.free.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon l'île de Sainte-Marguerite ou île aux moines avec l'abbaye de Lérins..<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.trans-cote-azur.com/cannes-ile-sainte-marguerite.php<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.abbayedelerins.com/site/index.php/fr/<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_de_L%C3%A9rins<br /> <br /> <br /> <br /> Ou l'île de Porquerolles..<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Porquerolles<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.porquerolles-patrimoine.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Ou encore l'île du Levant, sans penser ou vouloir penser de suite aux nudistes ou au..naturisme..<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_du_Levant<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.hyeres-tourisme.com/hyeres/les-iles-dor/ile-du-levant<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.provenceweb.fr/f/var/levant/levant.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Tous ces coins je les ai fait pour leur beauté et sinon havre de paix qu'ils procurent.<br /> <br /> Il faut éviter à tout prix l'île de Porquerolles en été, et en pleine affluence...<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité