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La Renarde des Alpes
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La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
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8 septembre 2013

Le retour des fleurs.

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Les pluies sont revenues et avec elles, de nombreuses fleurs ont fait leur apparition. Il est vrai qu'août ne s'est pas montré très généreux de ce côté là, espérons que la donne change. Néanmoins il y a déjà de quoi faire quelques belles compositions avec le sureau en fruits, la verge d'or en fleur ou l'angélique officinale qui a déployée ses ombrelles.

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Le potager est beaucoup moins à la fête. En effet, la piéride du chou, ce petit papillon blanc, est venu pondre dans les jeunes choux. Si la plupart des feuilles étaient couvertes d'oeufs, certaines étaient déjà parcourues par les chenilles qui ont commencées à faire de gros dégâts. La méthode c'est donc voulu radicale pour pallier à cette attaque, malheureusement, mais avons nous bien le choix si nous voulons profiter des potées cet hiver? Jeté au composte, tout ce petit monde ferrât le bonheur des oiseaux.

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Et voici en direct (enfin presque) la naissance d'une colonie de ses terribles et voraces chenilles. Cela ne va pas sans rappeler l'an dernier où elles avaient prit des proportions considérables: ici.

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Je n'y croyais plus mais si, voici (peut être) la dernière truffe de l'été (3 et 4). Bien dodue, elle était enfoncée à moitié dans le sol (1) ce qui a rendu sa découverte plus simple que d'ordinaire. Néanmoins elle ne semblait pas être seule, au vu du trou laissé dans le sol (2), on dirait bien qu'un animal gourmand a été plus rapide que moi sur ce coup là.

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La linaire commune qui se trouve au coin du pont du jardin c'est mue en un petit bosquet de cette jolie plante. Elle a pour spécificité de ne pouvoir être butinée que par les gros bourdons car les lourds pétales de ses fleurs jaunes se soulèvent très difficilement. Toxique, on l'emplyait autrefois comme diurétique.

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Malgré l'épisode chenille, le potager se porte relativement bien. Les haricots (1), que l'on peut prononcer désormais "Aricots" ou "Zaricots" selon l'académie française, sont en partis en fleurs et donnent déjà de grosses gousses. La betterave nous montre sa belle fleurs violine (4) assortie aux nervures de ses feuilles et le plan de tomate cerise (3) qui s'est installé dans les salades fleurit aussi tout en commençant à former ses premiers fruits. A propos de salades (2), on peut dire que cette année nous allons en profiter.

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Pauvre lézard des murailles, coursé par les chats, il en perdu son calme et sa queue! Heureusement sa vivacité lui a permit de trouver refuge dans l'une des aspérités de la façade.

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On peut s'émervailler de beaucoup de choses en cette période.

1 et 2: le rosier de l'entrée a donné beaucoup de fleurs, il est des plus agréable d'en profiter à l'intérieur.

3: Le damier de la sucisse a été attiré, comme de nombreux autres papillons, par l'odeur de la menthe. Bientôt elle sera récolté puis pendue par les pieds en bouquet pour sécher.

4: Ce zérène du groseillé prend son temps pour butiner cette fleur de verge d'or du Canada qui commence à faner.

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Surprise, dans le haut du jardin quelques amanites vaginées sont apparues après une petit pluie. Tout aussi vite, elles sont reparties, dévorées par les limaces et autres escargots gourmands.

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Les plants de tomates du potager mais ceux des voisins ont été prolixes, nous voilà donc fournis. Pour l'occasion, nous avons décidé de confectionner des tomates séchées mais l'expérience ne s'est pas révélée concluante dirons nous.

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Les pies c'étaient faites discrètes jusqu'ici, les voilà qui jacassent du petit matin jusqu'au soir pour mon plus grand plaisir. Leurs bavardages leur a fait perdre au passage quelques plumes que l'on retrouve ici et là.

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Bref on profite des derniers rayons du soleil (1 et 2) car bientôt, les jours seront plus petits que la nuit. Signes annonciateurs de l'automne (désolée si cela peut paraître démoralisant, mais c'est ma saison préférée), les premières feuilles commencent à chuter (3) et les grands corbeaux (4) font leur arrivée. Ils devront attendre pour croquer les noix qui ont bien du retard cette année.

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Bref,c'est bientôt l'automne, il fait encore chaud mais déjà les fraîches pluies et les orages se font sentir. C'est temps de ramasser les premières noisettes et pommes.

 

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3 septembre 2013

Fête médiévale de Vienne (Isère) 2013.

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 Ce weekend, le 31 août et le 1 septembre à Vienne (Isère), une grande fête médiévale c'est déroulé au coeur de la ville dans les plus beaux lieux de celle-ci: vestiges romains, cathédrale, théâtre antique, le ton est donné.

 

 

Les stands:

De nombreuses échoppes proposent bien des produits.

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 Peaux, fourrures... voilà de quoi passer chaudement l'hiver. Autrefois elles étaient cousues à l'interrèrieur des habits pour tenir plus chauds. Les habits les abordant à l'extérieur sont beaucoup plus récents, ils sont signes de richesse car tout au si chers et moins efficaces.

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 En décoration, une impressionnante tête de cerf orne se stand de bijoux. Au Moyen Âge et plus généralement dans la chrétienté, il est le symbole du courage, de la nature et de la virilité.

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 Un peu de magie avec les échoppes de pierres. Dans la culture asiatique et dans la lithotérapie (médecine par apposition des pierres), les pierres sont considérées comme magiques et auraient des ondes qui pourraient influencer notre comportement et notre santé. Cela expliquerait l'emploi de celle-ci pour la fabrication des pendules.

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 Les runes compose l'alphabet magique celte. Chacun d'entre elle a sa propre représentation et son propre domaine de protection. Réunies, elles sont utilisées comme outil divinatoire.

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 L'art du cuire est tout aussi vieux que le monde. Fantaisistes ici, les objets de la vie courante comme les chaussures, les besaces et une partie des armures en étaient composées car c'est un matériaux solide et léger.

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Toute foire médiéval ce doit d'avoir ses sorcières et ses enchanteurs. Ce jour là ils étaient trois, deux ensorceleuses accompagnées de Merlin. Il était donc  indispensable de trouver sur le marcher de nombreux grimoires.

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Tout le faste et la magie de ce genre d'événement résident dans les tenues et sur ce poitn nous avons été servis. Capes, robes de reines ou de simples serveuses, tenues d'acher, toge de prêtre, c'est totu un pent de l'Histoire qui se dresse devant nous.

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Il était de tradition que les chanteurs et les danseurs s'attachent des grelots autour des chevilles pendant les banquets pour rendre les repas plus festifs.

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L'encen est utilisé depuis que l'homme maîtrise l'art du feu est des plantes. On l'emploi pour purifier l'air ou un lieu, soigner les maux de tête ou les troubles respiratoire, honorer un mort, accomplir une célébration ou méditer. Il en existe de toute sorte mais il faut les utiliser avec modération car, naturels ou chimiques, ils peuvent à la longue déclencher des crises d'asthme.

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Du cuir encore et toujours, pour parer les plus beaux habits, décorer les hauts fronts ou accrocher à sa taille une longue dague.

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C'est l'occasion de s'amuser de chanter et de jouer la musique. L'époque moyenâgeuse est connue pour ses poèmes et épopées des bardes et des ménestrels qui de cours en cours par leurs chants informaient les plus grands des dernières nouvelles: guerres, décès, mariages ou alliances, c'était l'équivalant du journal télévisé.

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Pour finir des bijoux, des tas de bijoux. En perle, en or, en argent en cuivre... tout est là pour évoquer le passé mais aussi des mondes inconnus comme celui des fées, des dragons, des licornes et des elfes.

 

Les ateliers:

La fête se veut didactique avec de nombreux ateliers interactifs pour tout les âges.

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Voici un stand où nous avons passé une bonen partie de la journée et cela sans surprise: l'herboristerie.

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Le Moyen Âge est souvent perçue comme une époque remplit d'obscurentisme mais il n'en est rien. Non seulement, contrairement à la légende, les gens se lavaient régulièrement et étaient propre, mais ils avaient une bonne connaissance de leur milieu et savaient en tirer partie. Bon c'est vrai, de temps à autre on cramait une petite vieille solitaire ou une fille un peu trop jolie sous le nom de sorcière pour calmer le stress subit par la population (soit par une période de sécheresse, de grand froid, de famine, une épidémie ou une guerre).

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La mauve est depuis toujours une plante utilisée à des fins médiévales. La mienen n'est pas aussi belle. Pour utiliser les plantes après cueillette, il est toujours recommandé de les faire sécher loin du soleil car celui-ci grille les plantes et détruits leurs vitamines et principes actifs.

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Dans l'entre de l'herboriste, il y a des plantes certes mais aussi de nombreux baumes et potions à bases de cire et d'huiles essentielles.

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Le campement des chevaliers et des pestifères es établis parmi les ruines romaines, donnant un cadre tout particulier aux animations tels que les chants d'époques, les combats d'épées et espiègleries des jongleurs.

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C'est l'occasion de voir et d'admirer des objets rares et précieux d'époque comme cette tapisserie qui date du XIIe siècle et qui évoque des nobles qui badinent dans un jardin accompagnés de musiciens.

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Voici un camps de lépreux sans lépreux. En effet ceux-ci sont partis en promenade dans la foule demander quelques deniers.

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La caligraphie est un art réservé aux hommes d'Eglise. Avant l'arrivée de la presse, la réalisation des ouvrages étaient très longue, il fallait parfois plusieurs années pour en réaliser un seul. Leur prix élevé et la connaissance qu'ils nécessitaient, comme la maîtrise de la lecture, en faisait des objets réservés aux nobles.

L'art de l'archerie est complexe. Il existe de nombreuses flèches pour des usages bien particuliers: couper des cordes ou en tendres, tuer des ennemies, assommer des oiseaux, percer les cuirasses, pêcher... la liste est longue. L'usage de l'arbeléte était encore plus difficile, un bon arbalétrier pouvait tirer jusqu'à 3 projectiles à la minute. De se fait, les tireurs étaient souvent par paire et se présentaient dos à dos.

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Autre animation devant la cathédrale, un mariage d'époque supervisé par le Pape Clément en personne.

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Dans le public, deux personnes sont choisies pour être mariées. Par la suite tous les usages sont appliqués: échanges des voeux, apposition des couronnes de fleurs, épreuve de la bougie, passage de l'anneau uniquement pour la dame... on sy' croirait.

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Peu de temps après, une joyeuse chorale est venue chanter sur le parvis pour égayer cette journée. Au programme, "le roi" récemment reprit par Luc Abrogaste et "Le loup, le renard et la belette", chant breton qui n'est pas vraiment originaire de nos l'attitudes mais qui se prête bien à l'ambiance.

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Pour finir, voici quelques étrange et superbes créatures qui sont venues effrayer le public et je dois reconnaître moi la première.

Bref, une très belle journée avec mon amie Ppoppy, pleine de découvertes et de magie. 

 

2 septembre 2013

Conceptions personnelles.

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Ce soir, un petit peu de théorie personnelle, pour rendre ce blog un peu moins froid et toujours dans l'optique de partager.

Hé bien, pour tout dire je me définis comme athée mais le mot juste serait plutôt agnostique dans l'idée que je ne crois en rien mais que je ne suis pas hostile aux religions ni à l'idée que des puissances mystiques nous entourent.

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J'ai grandi dans une famille catholique et jusqu'à mes 10 ans je croyais en Dieu.
Mais voilà, l'idée d'un être supérieur à l'image de l'homme ça ne me parle pas vraiment, même dans les autres croyances, je trouve cela peut être un petit peu enthnocentriste de se dire que s'il y a quelque chose au dessus de nous, cela aurait forcément notre aspect ou du moins, notre façons de penser. C'est pour ça que le concept de bien et de mal dans les religions, la magie, la spiritualité... pour moi n'existe pas, hormis dans le but de donner une conduite aux gens pour maintenir le vivre ensemble.
Si je devrais croire à quelque chose, dans le sens d'une religion ou d'une croyance, ça serait une religion de la nature si on peut le dire ainsi, où les esprits seraient des formes d'énergies avec des consciences primaires qui vagueraient ici et là, incapables de dissocier le bien et le mal car ces concepts sont propres aux sociétés complexes: hommes, cétacés, bonobos, gorilles ou encore chimpanzés.

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Bref, je ne crois pas à tout ce que l'on pourrait nommer les saints, les dieux ou les anges car se sont des stéréotypes qui au cours des âges évolues, mais cela ne m'empêche pas de me reconnaître dans certaines divinités comme Déméter en particulier sans croire pour autant en elle. Par contre, je crois en la force de l'esprit, au fait que l'homme peut faire certaines choses incroyables sans toujours pouvoir l'expliquer ou y croire. Comme dirait ma grand-mère, c'est la force du coeur. Je crois beaucoup en l'auto-suggestion aussi, à l'effet placebo.

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Pour résumer, je dirais que je ne crois pas aux divinités car elles sont des stéréotypes de dogmes propres à chaque époques, ni aux rituels dans le sens où, pour moi, ils ne sont que des outils pour communiquer avec ce qui nous entours et donc dans ce cas, un rituel unique et définit pour tous revient à suivre une ligne conductrice qui ne correspond pas aux attentes précises de chaque croyant. Un bon rituel serait un rituel qui pourrait prendre toutes les formes, du moment que l'on atteint avec celui-ci le but recherché.

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Bref, pour le moment je suis dans l'idée qu'il doit bien y avoir un petit quelque chose mais que cela ne ressemble ni au paradis, ni à l'enfer, encore moins au monde des fées bien que celui-ci me passionne.

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Pour ce qu iest des notions de croyance et savoir, pour moi, le premier est ce par quoi on est convaincu sans pouvoir en apporter les preuves. En sociologie on se plait à dire que tout est de la croyance car au fond, peu de choses peuvent être expliquer concrètement: les rôles hommes-femmes, l'utilité de la technologie, le bien fondé de la guerre...
Le savoir ce sont les informations que l'on possède en nous, fausses ou vraies et qui nous permettent de décrypter le monde et d’agir en fonction de celui-ci.

 

2 septembre 2013

Le muséum d'art et d'archéologie de Vienne.

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Etrange musée que voilà, non pas par sa petite taille mais la gamme d'objets variés qu'il propose. Tableaux de maître, chat momifié, pot en porcelaine d'officine, il y a fort à voir. Une belle initiative qui permet de rendre accessibe certains domaines vers les quels on ne se sentirait pas focément attiré.

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L'emplacement de la ville est depuis plusieurs siècles, pour ne pas dire millénaires, occupé par les hommes. De néandértale à aujourd'hui, chaque époque a laissé des vestiges. On retrouve ainsi des dauphins en alliage cuivre qui datent du I-IIe siècle (1 et 2), des urnes cinéraires qui sont des urnes funéraires (3) et de très nombreuses poteries (4).

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Voici un squelette datant du néolithique retrouvé sur les berges de Vienne. Il aurait subi une trépanation signe que les pratiques chirugircales ou les rites par le sang se pratiquaient à cette époque.

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Parmi les objes exposés, des reliques d'un autre temps et plutôt lointaines. Sur une des vitrines, des sarcophages, des dents de fauves, et même une tête de momie (1), des mains (2) et un chat momifié pour offrande (3). Plus proche de nous, cette immense défense de mammouth européen (4).

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Bon nombre de bijoux sont exposés, certains avec des couleurs chatoyant proche de ceux que nous portons aujourd'hui et qui font la mode. Plus classique, voici un collier d'or en perles de jade.

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Dans la nécropole Viennoise, des fouilles ont mis à jour cette sépulture du IVe siècle. De nombreux autres corps ont été découverts, souvent accompagnés d'offrandes.

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Passons à une autre époque, celle des chevaliers et autres arbalétriers du Moyen Âge.

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Dans cette salle-ci, on change d'époque, le Moyen Âge et la Renaissance se mêlent. De grandes vitrines (1) donnent à voir de nombreuses pièces d'époques, de fibules, de lampes à huile et autres objets quotidien. Derrière les vitres de vers, mousquets, fleurets et casques de conquistadores (2) se font face. Trouvé à proximité de la cathédrale, cette tête (3) s"avère être un coffre. Enfin sur une plaque disposée dans les ruines d'une des chapelles de la ville, le signe des premiers chrétiens (4) qui date de la fin de l'Antiquité est exposé.

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Dans l'autre pent de la piéce, ce sont deux murs qui sont dédiés à l'art de la porcelaine.

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Ainsi on retrouve des pots d'officines (1) mais aussi des plats, des assiettes et des gobelets (2) que nos grands mères gardent aujourd'hui sagement rangés dans les placards. Dans la dernières salle, place aux tableaux (4) mais aussi aux mobilier d'époque comme cette chaise de porteurs (3).

Bref, voilà un musée bien étrange qui mêlent des nombreux genres pour un résultat étonnant.

2 septembre 2013

La cathédrale Saint Maurice de Vienne (Isère).

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Anciennement chef-lieu du Diocèse de Vienne, englobé depuis 1790 dans celui de Grenoble à la révolution, cette cathédrale fait partie depuis 1840 de la liste des monuments historiques rattachés au patrimoine. Elle daterait du XIe siècle bien que le site sur le quel elle est bâtie est occupé depuis le néolithique. Son achèvement à lieu en 1529.

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D'inspiration roman au début de sa construction (commandée par l'archévêque Léger), les travaux et apports successifs s'appuyent sur une influence gothique ce qui explique son intérieur atypique. Terminée, c'est le pape innocent IV qui s'applique à la consacrer. Les vitraux qu'elle aborde sont relativement récent, la plupart ayant été détruits pendant les guerres de religions au XVIe siècle, enpartie par les huguenots.

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Les voussures de la grande porte extérieure ont été réalisées en le XIVe et XVIe siècle dans un style gothique. Les sculptures des niches qui représentaient des Saints, la vierges, des anges mélomanes, des griffons ou encore des prophètes ont été détruites, une fois de plus par les guerres de religions.

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A l'intérieur il est possible d'admirer de nombreuses oeuvres d'art comme des tapisseries flamandes du XVIe, le reliquaire de Saint Maurice d'Agaune mort en 287, le mausolée des archevêques de Vienne, l'orque immense ou encore le maître-autel.

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Ainsi, c'est ici que l'ordre des templiers, devenu trop puissant et trop fortuné, fût dissolue par le concile du pape Célment V. Malgré les tortures et les persécutions appliquées aux croisés, ceux-ci ne révélèrent jamais où se trouvait caché leur incroyable trésor constitué par les croisades en Terre-Sainte.

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Autres oeuvres bien visibles, d'énormes statues des rois mage, de belles mosaïques au sol, des arches vertigineuses, de nombreux autels couverts de bougie et de fleurs, des bénitiers aux proportions impressionnantes.

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Bref, jolie visite d'un lieu chargé d'histoire et de mythes où l'ombre des templiers plane.

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