Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 540
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2016

Plantes médicinales de Marseille.

DSC00852

 On ne le dirait pas à première vue mais Marseille est liée de par son passé aux plantes médicinales. Cela vient en partie de son statut de port qui depuis ses débuts reçoit les marchandises exotiques et précieuses du monde entier et de ce fait, les précieuses plantes pour soigner. Aujourd'hui les plantes médicinales sont de nouveau sur le devant de la scène. Entre science, nécessité et effet de mode, il est devenu courant de se les procurer.

 

L'herboristerie du Père Blaize.

Crée en 1815, cette herboristerie a été fondée par un certain Père Blaize (à ne pas confondre avec le père Blaize de Kaamelott) dont on ne sait que peut de chose (il aurait été guérisseur quelque part dans les montagnes de Haute Provence). Dans les innombrables tiroirs, on trouve une grande diversité de plantes médicinales entières, en poudre ou en morceaux destinées à soigner les malades ou à les accompagner vers la guérison.

DSC00752 DSC00754

DSC00751

Après avoir connue 6 générations continues, l'herboristerie du Père Blaize a été revendu. 

DSC00755 DSC00747

 

L'empreur, une institution.

 Il s'agît de la plus ancienne quincaillerie de France (fondée en 1827). C'est une entreprise familiale. Si aujourd'hui elle attire les foules pour les produits rétros et "authentiques" que l'on y trouve, on s'y rendait autrefois pour sa droguerie et les différents produits naturels qu'elle proposait. Fioles, pots et boacaux, éponges naturelles mais aussi bonbons pour les maux d'estomacs et sirops contre la fièvre et les rages des dents y étaient proposés. 

DSC00744 DSC00750

Le kit parfois pour aller pique-niquer et ramener le fruit de sa récolte dans la garrigue marseillaise.

DSC00748

 

Le Fort Saint Jean et le jardin des migrations.

Au Fort Saint Jean, on peut trouver un très beau jardin retraçant les plantes qui ont accompagnées les hommes tout au long de leur périple autour de la méditerranée. La plupart de ces plantes sont comestibles et/ou médicinales. C'est un bonne endroit pour s'entrainer à les reconnaître et pour apprendre leur histoire.

DSC00861 DSC00849

Le jardin des migrations donnent vue sur la mer. Une délicieuse odeur s'en dégage tout au long de l'année.

DSC00858

 

Le MuCEM et l'histoire des plantes.

Pour comprendre un peu mieux les plantes médicinales, le MuCEM attenant au fort est un très bon musée qui retrace l'histoire des peuples de la Méditerranée. De nombreuses expositions, conférences, projections et ateliers sont proposées en ces lieux sur ce thème ou sur des sujets se rattachant à celui-ci. 

P1070126 P1070129

 

Notre Dame de la Garde et son jardin.

En contre bas de l'édfice se trouve un jardin qui serpente le long de la paroi rocheuse. Bien qu'il ne soit pas exclusivement destiné aux plantes médicinales, on y rencontre beaucoup d'espèces locales ayant ce statut. On peut ainsi citer le romarin commun (Rosmarinus officinalis) ou le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus).

P1070045

 

Le mot de la fin.

P1070082La mode (pour ne pas dire le business) du "tout naturel" me pousse souvent à me méfier des remèdes dits naturels. Néanmoins l'étude de l'histoire des plantes médicinales (cette discipline se nomme l'ethnobotanique) me passionne. Celle-ci est riche, elle est à mon sens essentielle pour comprendre l'histoire de l'Europe, des peuples et de nos pratiques passées mais aussi moderne pour tout ce qui touche à notre santé et au "bien être", bien loin des charlatans et des potions miracles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Le fort Saint-Jean, pour y revenir un instant, c'était là également que l'on enrôlait les légionnaires à l'époque.<br /> <br /> J'ai également eu l'occasion de me rendre au centre de vacances et plage de la ''Malmousque'', appartenant, à l'époque, à la Légion, aujourd'hui, je ne sais pas...<br /> <br /> J'aime beaucoup la plage des ''Catalans'' et l'autre dont j'ai oublié le nom, mais ça me reviendra...
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Je fais encore, tous les jours, des..abdos. Eh!oui!<br /> <br /> Même à..62 ans, j'ai encore mes..tablettes de chocolat, et sans forcer.<br /> <br /> Je n'ai..jamais fait de..gonflette, ni de..fonte, par contre de la musculation ''light'',oui, et sinon, spécifique pour l'escalade, dont les dorsaux.<br /> <br /> Pour ce qui est des ''abdos'', ce n'était pas pour jouer au ''playboy' sur les plages, mais pour les courses, cross, et autres, surtout, concernant, le faux-plats, faux-plats montants et côtes..aussi, voilà tout.<br /> <br /> Bonne soirée encore..Denis.
Répondre
J
Bonsoir Clochhe Ette.<br /> <br /> J'en profite un peu, d'un court instant de répit..<br /> <br /> Je viens de rentrer de la forêt, douché, lavé, à présent, un peu fatigué, mais en pleine forme.<br /> <br /> Je connais très bien cette herboristerie, et depuis fort longtemps.<br /> <br /> C'est une vraie mine d'or ! Ils ont des clients de toute la France, c'est peu dire.<br /> <br /> J'y allais, à l'époque, car j'ai toujours préféré les plantes aux..médicaments..chimiques surtout...<br /> <br /> A Paris, j'en connaissais une très bonne également, lorsque j'y étais entre 1990 et 1997.<br /> <br /> Là, je me procurai, entre autre, de l'ortie blanche, et pas seulement.<br /> <br /> Une bonne soirée et sinon fin de semaine, à plus, un peu plus tard, et en fonction, de l'avancement de mon travail en forêt ( bois de chauffage..)..Denis.
Répondre
Publicité