Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Renarde des Alpes
La Renarde des Alpes
Publicité
La Renarde des Alpes
  • Grande amoureuse de la nature, j’ai pu me rendre compte du besoin urgent de nature dans notre société. Fort de ce constat, je me consacre à mon échelle à faire découvrir les beautés de notre monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 666 677
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2013

Potée revisitée.

légume 1

A ce courageux céleri, fini sous le bistouri...

SAM_0729

Que faire aujourd'hui? Deux trois légumes et la fantaisie des épices sont parfaits pour ce "bouillon" parfumé aux saveurs légèrement exotiques.

Ingrédients:

- deux belles carottes.

- un oignon.

- deux petits navets.

- un poireau entier.

SAM_0730 SAM_0731 SAM_0732 SAM_0735

- une petite branche de céleri.

- 150gr de petites crevettes roses.

- de l'huile d'olive.

- un tube de tomate concentré.

SAM_0733 SAM_0743 SAM_0736 SAM_0769

Et pour finir:

- du poivre.

- du piment.

- du sel.

SAM_0738 SAM_0739 SAM_0740

Recette:

Pour commencer, on débarrasse les carottes, les navets et l'ognion de leurs peaux, on retire les feuilles coriaces du poireau et les fibres apparent du blanc et on lave les légumes à l'eau froide.

SAM_0744

SAM_0745 SAM_0748 SAM_0749 SAM_0751

Puis on coupe une partie des carottes en petits morceaux, l'autre en bâtons étroits. Les navets finissent en cubes de 1cm par 1 cm, l'oignon en tranches, le céleri et le poireau sont émincés finement.

SAM_0753

Dans une casserole on fait chauffer un peu d'huile d'olive.On y verse le navet que l'on fait dorer avant de le couvrir d'eau. Quand celle-ci s'évapore on les retire du feu et on les met de côté. On fait ensuite caraméliser l'oignon et on le met de côté. Enfin, on fait dorer rapidement les crevettes avec de l'huile d'olive, un peu de piment et un peu de sel. On les retire du feu puis on déglace le fond de la casserole. On y ajoute 1/2 litre d'eau et 3 cuillères à soupe de concentré de tomate ainsi qu'une cuillère de café de piment, une de poivre et un peu de sel.

SAM_0762 SAM_0770

On fait bien réduire et monter à ébullition puis on ajoute le poireau, le céleri et les carottes. On laisse mijoter à feu doux pendant 3/4 d'heures en ne couvrant pas pour que le jus réduise.

SAM_0774 SAM_0785

On retire du feu et on ajoute l'oignon, le navet et les crevettes. On laisse reposer 10 minutes. Il ne reste plus qu'à servir.

SAM_0788

Un peu de bouillon, quelques crevettes et deux bonnes louches de légumes et le tour est joué. Et en guise de décoration quelques fanes de céleri. Et comme j'en avais un peu trop fait (j'ai les yeux plus gros que le ventre), j'ai transformé mon "surplus" en soupe. Expérience concluante, le potage obtenu est épais comme je les aimes et a un bon goût de crevettes.

SAM_0791 SAM_0797

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça c'est idéal par les temps qui courent!
Répondre
Publicité